Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>Duos éphémères, Rubin Steiner

  • Cycle Duos éphémères, Rubin Steiner

Cycle de films Duos éphémères, Rubin Steiner

Voyage dans un « monde du silence » que l’énergie des musiques actuelles vient raviver, les « Duos éphémères » proposent depuis huit ans des rencontres inédites, alliances joyeuses entre joyaux des archives cinématographiques et musiques actuelles. Sur le principe de la carte blanche, les rênes de la programmation musicale sont confiées chaque année, pour cinq soirées, à une personnalité : Laurent Garnier (2006), Vincent Ségal (2007), M. (2008), Arthur H (2009), Camille (2010), Emily Loizeau (2011), Oxmo Puccino (2012) et Ibrahim Maalouf (2013). Chacun a choisi les artistes qui ont accompagné les films sur scène au cours de séances thématiques, ludiques et festives, permettant ainsi à un public jeune et moins jeune de découvrir tout un pan inconnu du patrimoine cinématographique, celui des courts-métrages muets.

Invité par Arthur H lors de sa carte blanche Duos Ephémères en 2008, Rubin Steiner avait réjoui le public de l’auditorium du Louvre avec un fabuleux ciné-mix sur fond de fous volants dans leurs drôles de machines. Il revient au Louvre, de février à juin 2014, faire partager cette fois son enthousiasme de programmateur musical pour une série de cinq ciné-mix qu’il enrichira de sa présence sur scène.

Rubin Steiner

Depuis 1998, l’animateur tourangeau féru de jazz, de hip-hop et de punk rock, mixbootlegger incollable, organisateur de concerts à Tours, dj, musicien et mélomane averti, Rubin Steiner, pratique la formation à géométrie variable, participe aux performances du Nublu Orchestra de Butch Morris, remixe Arthur H, Bikini Machine ou Mr Neveux, enregistre avec le rapper canadien Ira Lee, tout en éditant régulièrement des albums personnels, inclassables, comme ce Drum Major pour lequel il est nommé aux Victoires de la musique en 2006. Dans son récent opus, Discipline in Anarchy, il laisse tomber les samples, les guitares, et l'exotica et joue avec des synthés et des boites à rythmes en plongeant dans sa vision très particulière de la musique pour danser : des ambiances SF, des monstres, de l'amour et des synthétiseurs retro-futuristes.

« En plus d'être une nouvelle façon de voir les films, ces ciné-concerts sont aussi une nouvelle façon d'écouter de la musique. Un jeu de mise en perspectives entre le propos initial du film, le propos intrinsèque de la musique, le propos amélioré du film avec la musique et l'intention complètement dévoilée des musiciens qui s'emparent sans contraintes ni pudeur des images. Ces ciné-concerts permettent de découvrir des films, mais il permettent encore plus de découvrir plus intimement des musiciens […] Des groupes que j'aime profondément et dont les disques, pour ne rien vous cacher, font partie de ceux qui me fabriquent les plus beaux films imaginaires. Enfin, si ces Duos éphémères sont une occasion unique de voir "en grand" tous ces films rares, ce sera également une occasion unique de voir French Cowboy & The One, Gablé, Egyptology et Zombie Zombie au plus près de leur musique - et quand on connait la générosité naturelle de ces groupes, cela laisse présager des moments vraiment uniques. »

Rubin Steiner

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29

Toute la programmation

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif D : 12 euros, 10 euros (réduit), 6 ou 4 euros (solidarité et jeunes)
Séances gratuites pour les Amis du Louvre jeunes
 

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Tarifs et conditions des réductions tarifaires 2013-2014

Acheter des billets pour l'ensemble du cycle