Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Initiation à l’histoire des artsMichel Pastoureau : « Couleurs...

  • Une leçon sur l’arc-en-ciel, Miniature de manuscrit,

Cycle de conférences et colloques Initiation à l’histoire des arts
Michel Pastoureau : « Couleurs du Moyen Age »

L’auditorium du Louvre propose à partir de cette saison un nouveau programme d’initiation à l’histoire des arts : ces cycles de cours d’une heure s’adressent à un public curieux et ne requièrent pas de connaissances préalables en histoire de l’art.

L’invité choisit une aire culturelle, une question ou un thème pour construire un programme cohérent sur une période qu’il connaît et apprécie particulièrement. Il s’engage dans une démarche pédagogique, à l’intention d’un public non spécialiste à qui il propose des clefs de compréhension et des points de repères historiques clairs. Il s’appuie notamment sur des œuvres des collections du Louvre qu’il met en rapport avec d’autres œuvres : la peinture, la sculpture, les objets d’art mais aussi l’architecture, la musique, les costumes ou la littérature pourront aussi être convoqués pour poser les jalons d’une histoire des arts.

Pour inaugurer ce programme, l’historien des représentations Michel Pastoureau  nous entraine, dès cet automne, dans une exploration des couleurs au Moyen Âge.  En cinq cours, il présentera les recherches qu’il mène depuis de nombreuses années,  à la croisée de l’histoire sociale, l’histoire de l’art, l’histoire des sensibilités et l’histoire des techniques.

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Toute la programmation

Vidéos

VIDEOS

Découvrez les captations en vidéo de ces manifestations

Cliquez ici


Documents liés

Programme détaillé du cycle "Couleurs du Moyen Age" par Michel Pastoureau

(pdf, 1.13 Mo)

Téléchargement


Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre