Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>La Chaire du Louvre : Georges Didi-Huberman, L'Album de l'art à...

  • Georges Didi-Huberman carrousel

Cycle de conférences et colloques La Chaire du Louvre : Georges Didi-Huberman, L'Album de l'art à l'époque du "Musée imaginaire"

Cycle de conférences du 16 au 30 septembre 2013
par Georges Didi-Huberman, historien de l’art et philosophe, École des hautes études en sciences sociales, Paris

Avec le soutien des Laboratoires Septodont et de leur président Henri Schiller, mécène fondateur de la Chaire du Louvre.

La grande fécondité du « Musée imaginaire » par rapport au musée traditionnel ne tient-elle pas à sa capacité pratique, technique, de faire se rencontrer enfin des objets très éloignés dans l’espace ou dans le temps ? « Le musée était une affirmation, écrit Malraux, le Musée imaginaire est une interrogation. » Une interrogation à laquelle il n’aura pas tardé à fournir lui-même toutes les réponses, non seulement en écrivant la somme textuelle de sa vaste expérience de l’art universel, mais encore en réalisant les montages visuels expérimentaux de son « Musée imaginaire ». Et cela par le biais d’une utilisation de toutes les ressources, formelles et rhétoriques, dont la photographie est capable pour faire de sa nature de document, de prélèvement ou d’enregistrement, un véritable outil de révélation, de persuasion ou de certitude… Il suffit, pour cela, d’un montage approprié. Ce qui caractérise d’abord les albums d’André Malraux, c’est donc une stratégie quant à la succession des images, succession à travers laquelle se racontera toute l’histoire — historique ? fictionnelle ? — de l’art mondial. Mais selon quelle idée, selon quelle politique de la « culture » ? Toute la question est là.

Lundi 16 septembre
La reproductibilité de l’art et l’ouverture du champ imaginaire

Jeudi 19 septembre
L’album des images et l’expressivité du cadre, de la lumière, du montage

Lundi 23 septembre
L’autorité du style et la clôture du champ littéraire

Jeudi 26 septembre
Le trésor des chefs-d’œuvre et la clôture du champ esthétique

Lundi 30 septembre
L’historicité de la culture et la division du champ politique


Publication
L’Album de l’art à l’époque du « Musée imaginaire », Georges Didi-Huberman
Editions Hazan 25 euros.

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Toute la programmation


A noter également : Présentation de film et Signature à la librairie du musée

Signature à la librairie du musée
Georges Didi-Huberman dédicacera son ouvrage "L’Album de l’art à l’époque du « Musée imaginaire », (Editions Hazan) le jeudi 26 septembre, après sa conférence, à la librairie du musée.

Présentation de film
Georges Didi-Huberman présentera à l'auditorium le 18 octobre 2013 à 20h le film La pierre triste (Agelastos petra) de Filippos Koutsaftis, en présence du réalisateur.


Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre

Accès :
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Informations :
+ 33 (0)1 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Réservations :
Au + 33 (0)1 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
Groupes scolaires et centres de loisirs : + 33 (0)1 40 20 50 01
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) : + 33 (0)1 40 20 54 55.

A la caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30.

Tarifs :
Tarif F : 6 euros, 5 euros (réduit), 4 ou 3 euros (« solidarité » et « jeunes »)
Abonnement (5 séances) : 25 euros, 20 euros (réduit)
Gratuit avec la CLJ (Carte Louvre Jeunes) dans la limite d’un quota de places garanties.
Gratuit pour les étudiants en art.
Retrait des billets une heure avant aux caisses de l’auditorium.

Acheter des billets pour l'ensemble du cycle