Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Le geste musical à l'écran

Cycle de musique Le geste musical à l'écran

Six séances de musique filmée
Les jeudi 13, samedi 15, dimanche 16, samedi 22 et dimanche 23 novembre à l’auditorium

Pierre Boulez a peu enseigné la musique mais s’est régulièrement servi de l’audiovisuel pour la transmission de la musique. Ces six séances présentent une sélection des documents qui illustre ce travail de transmission sur près de quatre décennies :  
. Pierre Boulez-compositeur, avec les deux grands classiques du film musical que sont les films de Michel Fano (1964) et de Roger Cahen (1984), Répons.
. Pierre Boulez-chef d’orchestre, mettant au point une nouvelle gestuelle au service de la musique de notre temps dans Naissance d’un geste d’Olivier Mille ou dans Sur Incises d’Andy Sommer.

Cette technique originale de direction, Pierre Boulez l’a mise au service d’une relecture des grands classiques du 20e siècle, comme en témoignent des documents où il dirige Bartok (le 1er concerto pour piano avec M. Pollini) et Stravinsky (Le Sacre du Printemps). Sont aussi soulignées les filiations de Pierre Boulez avec deux autres compositeurs qui l’ont particulièrement  marqué : Olivier Messiaen et Anton Webern.

Ce cycle permet ainsi de découvrir des documents inédits en France qui témoignent de son « exil » au Royaume-Uni à la fin des années soixante. La projection du documentaire de Barrie Gavin Living in the Present  permet de prendre la pleine mesure de cette riche expérience loin des lourdeurs de la vie musicale parisienne.
Deux projections rappellent à quel point l’opéra fut, dès les années soixante, un enjeu dans l’activité musicale de Pierre Boulez : Lulu d’Alban Berg dans sa version complétée par Friedrich Cerha et, plus récemment, Triptyque, en association avec Klaus-Michael Grüber.

Plusieurs archives de l’Ina, qui sont pour beaucoup des découvertes, montrent Pierre Boulez invité des plateaux de télévision en tant qu’acteur et critique de la vie culturelle de son temps. On le retrouve en conversation avec Pierre Dumayet ou avec l’écrivain Claude Simon, traitant de la question de l’esquisse et de l’inachèvement, le thème même de son intervention en tant que Grand Invité du musée du Louvre.

Enfin, les archives les plus anciennes, premières images du compositeur, le montrent dans son activité de directeur musical de la compagnie Renault/Barrault ou à l’opéra de Paris répétant Wozzeck.

Le jeudi 13 novembre, en ouverture du cycle de films, Pierre Boulez s’entretient avec Hélène Jarry sur son intérêt pour l’audiovisuel et sur la manière dont il conçoit son rôle dans le champ des nouveaux médias de communication.

 

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

Toute la programmation


Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet