Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>L'opéra et la modernité de Pélléas à nos jours

  • L'opéra et la modernité de Pélléas à nos jours

    Classique en images

    du 2 février au 1er avril 2012

    Powder her Face de Thomas Adès - 940x250px

Cycle de musique L'opéra et la modernité de Pélléas à nos jours

Au XXe siècle, l’opéra s’éclate. Durant les cent dernières années, le genre opéra que l’on disait moribond, lié à une société élitiste déclinante, a connu un regain de vitalité, donnant lieu à une pluralité de formes musicales. Le XXe siècle est jalonné d’œuvres remarquables, de ratages aussi, d’ouvrages méconnus, prouvant que l’histoire de l’opéra est en perpétuelle évolution.

Du 2 février au 1er avril 2012, pour vingt-cinq séances de musique filmée, l’auditorium du Louvre vibre des sonorités nouvelles qui ont submergé un siècle durant les salles d’opéra de par le monde.
 

Pour cette nouvelle édition, le festival « Classique en Images » a confié à sept compositeurs d’aujourd’hui, d’esthétiques et de nationalités différentes, une série de cartes blanches.
Thomas Adès, Georges Aperghis, Philippe Boesmans, Pascal Dusapin, Peter Eötvös, Philippe Manoury et Kaija Saariaho présentent les opéras phares des XXe et XXIe siècles. Ces œuvres choisies dans le volumineux catalogue des opéras filmés les ont marqués et ont influencé leur démarche de compositeur.

Journalistes et spécialistes de l’opéra contemporain, Jean-Pierre Derrien, Pierre Flinois, Antoine Gindt, Hélène Pierrakos, Jean-Marc Proust et François Regnault confrontent nos invités aux films et archives. Sur scène, lors d’entretiens avec les compositeurs, ils traquent affinités et correspondances entre leur travail de création et les films qu’ils ont choisi de présenter. Chaque rencontre est suivie d’un débat avec le public. En complément du choix des compositeurs invités, les programmateurs de « L’opéra et la modernité » proposent une série de coups de projecteur sur des œuvres qui ont marqué l’histoire de l’opéra au XXe siècle, en particulier sur l’opéra américain qui a su, en anticipant son passage à l’écran, trouver les voies du succès auprès d’un large public.
Christian Labrande 

Jeudi 2 février à 20h
George Gershwin : Porgy and Bess
La projection est précédée d’un best of des documents qui seront proposés durant le festival.

Carte blanche à Philippe Boesmans
Vendredi 3 février à 20h
Claude Debussy : Pelléas et Mélisande

Samedi 4 février à 15h
Rencontre avec Philippe Boesmans, le post-moderne
Animée par Pierre Flinois, en présence de Luc Bondy (sous réserve)

Samedi 4 février à 17h30
Philippe Boesmans : Julie

Dimanche 5 février à 15h
Leoš Janáček : Jenufa

Carte blanche à Kaija Saariaho
Jeudi 9 février à 20h
Kaija Saariaho, la passion de saint François
Letter to Peter (extrait)
Kaija Saariaho: L’Amour de loin (extrait)
Olivier Messiaen : Saint-François d’Assise - acte II

Coup de projecteur : L’opéra américain
Dimanche 12 février à 15h
John Adams: The Death of Klinghoffer

Lundi 13 février à 20h
En présence de Lambert Wilson (sous réserve)
Leonard Bernstein : Candide
Leonard Bernstein : Candide - Air de la vielle Dame : « I’m so easily assimilated », 2e partie
 

Carte blanche à Pascal Dusapin
Samedi 25 février à 15h
Rencontre avec Pascal Dusapin, regards vers l’avant-garde
Animée  par Antoine Gindt
obert Ashley: Perfect Lives
Morton Feldman : Neither
Philip Glass : Einstein on the Beach

Dimanche 26 février à 15h
Pascal Dusapin: Faustus, the Last Night

Dimanche 26 février à 17h30
Arnold Schönberg : Moïse et Aaron

Carte blanche à Georges Aperghis
Jeudi 8 mars à 20h
Bruno Maderna : Satyricon
Mauricio Kagel : Variété

Samedi 10 mars à 15h
Rencontre avec Georges Aperghis, les voies du théâtre musical
Animée par François Regnault
Georges Aperghis : Machinations

dimanche 11 mars à 15h
Dmitri Chostakovitch : Le Nez

Carte blanche à Philippe Manoury
Jeudi 15 mars à 20h
Richard Strauss : Le Chevalier à la rose
Présenté par Philippe Manoury et précédé d’un extrait audio de son opéra 60ème Parallèle.
 

Samedi 17 mars à 15h
Alban Berg : Wozzeck

Dimanche 18 mars à 15h
Rencontre avec Philippe Manoury, nouveaux sons et nouvelles images dans l’opéra
Animée par Hélène Pierrakos
Philippe Manoury : K… (extraits)
Philippe Manoury : La Nuit de Gutenberg (extraits)
Arnold Schönberg : Moïse et Aaron (extrait) 
Arnold Schönberg : Erwartung 

Coup de projecteur : L’opéra et la télévision
Jeudi 22 mars à 20h
Alexina Louie : Toothpaste
Igor Stravinsky : The Flood
Gian Carlo Menotti : Le Médium

Carte blanche à Peter Eötvös
Samedi 24 mars à 15h
Peter Eötvös : Trois Sœurs

Samedi 24 mars à 18h30
Rencontre avec Peter Eötvös, à l’Est du Nouveau
Animée par Jean-Pierre Derrien

Dimanche 25 mars à 15h
Leoš Janáček : L’Affaire Makropoulos

Coup de projecteur : L’opéra anglais de Benjamin Britten
Shakespeare et l’opéra

Lundi 26 mars à 20h
Britten : A Midsummer Night’s Dream

Carte blanche à Thomas Adès
Samedi 31 mars à 17h30
Igor Stravinsky : The Rake’s Progress (avant-première).

Dimanche 1er avril à 15h
Thomas Adès : La Tempête


 

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29

Toute la programmation

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre 
Accès : Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h 

Informations :
+33 (0)1 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi 

Réservations :
Du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire : +33 (0)1 40 20 55 00
Groupes scolaires et centres de loisirs : +33 (0)1 40 20 50 01
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) : +33 (0)1 40 20 54 55 

A la caisse de l’auditorium :
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30