Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Patrice Chéreau : "Théâtre et Musique filmés"

Cycle de musique Patrice Chéreau : "Théâtre et Musique filmés"

Cinq séances, les 4, 5, 6 et 7 novembre 2010
En liaison avec « Le Louvre invite Patrice Chéreau »
« Ce programme bénéficie du mécénat principal de Pierre Bergé

Et du soutien de Louis Vuitton »

« En partenariat média avec Arte, France Inter et Les Inrockuptibles »

Jeudi 4 novembre
19h
Phèdre de Jean Racine
En présence de Patrice Chéreau
Mise en scène : Patrice Chéreau, décors : Richard Peduzzi, costumes : Moidèle Bickel
Avec Dominique Blanc (Phèdre), Eric Ruf (Hyppolite), Pascal Greggory (Thésée), Michel Duchaussoy (Théramène), Christiane Cohendy (Oenone), Marina Hands (Aricie), Nathalie Becue (Panope), Agnès Sourdillon (Ismène)
Réal. : Stéphane Metge
prod. : Azor Films, ARTE France, Ina, Love Streams, Odéon-Théâtre de l’Europe, RuhrTriennale, 2003, 140 min.
Enregistré en 2003 à l’Odéon – Théâtre de l’Europe aux Atelier Berthier par Stéphane Metge, Phèdre sonne le retour au théâtre de Patrice Chéreau après la réalisation du film Intimité et sa première confrontation avec un classique français. Cette interprétation moderne de la pièce donne toute son importance aux corps des comédiens et rapproche le public de cette tragédie moins régie par les Dieux que par les désirs humains. La caméra de Stéphane Metge, au plus près des comédiens, en présence du public, relaie toute l’intensité de ce spectacle total.

Vendredi 5 novembre
20h
De la Maison des morts de Leos Janacek
En présence de Patrice Chéreau
Festival d’Aix-en-Provence
Mahler Chamber orchestra, dir. : Pierre Boulez
Le Chœur Arnold Schoenberg, dir. : Jordi Casals
Mise en scène : Patrice Chéreau, décors : Richard Peduzzi, costumes : Caroline de Vivaise
Réal. : Stéphane Metge
Prod. : Azor Films, ARTE France, NHK, festival d’Aix-en-provence, 2007, 100 min.
Après le Ring de Bayreuth et la version intégrale de Lulu de Berg, présentée le samedi 6 novembre, cette troisième association de Patrice Chéreau et de Pierre Boulez sur l’ultime chef d’œuvre de Leos Janacek, De la Maison des Morts, a été une réussite qui a marqué l’édition 2007 du Festival d’Aix-en-Provence.
En repartant de l’œuvre de Dostoïevski qui a inspiré le livret de Janacek, Patrice Chéreau a construit une continuité dramaturgique qui transcende le centre de détention. Cet unique lieu où se situe l’action de l’opéra se transforme en théâtre de l’expression concrète des sentiments : la vie reprend le dessus au-delà de la violence et du primitivisme qui émane de la musique de Janacek.

Samedi 6 novembre
15h
Lulu : Opéra d’Alban Berg
En présence de Patrice Chéreau
Orchestre de l’opéra de Paris, dir.: Pierre Boulez
Mise en scène : Patrice Chérau, décors : Richard Peduzzi.
Avec : Térésa Stratas (Lulu), Yvonne Minton (Comtess Geschwitz), Franz Mazura (Dr. Schön), Kenneth Riegel (Alwa), Toni Blankenheim (Schigolch), Hanna Schwarz (Le Lycéen)  Robert Tear  (Le Peintre/ le Nègre),  Gerd Nienstedt ( Le Dompteur), Helmuth Pampuch, Jules Bastin,  Anna Ringart…
Orchestration du 3ème acte par Friedrich Cerha.
Réal : Bernard Sobel, Yvon Gérault, prod. : INA, 1979,171 min.
Dans la foulée de ce qui aura été - finalement - un triomphe, les quatre protagonistes du « Ring du centenaire », Patrice Chéreau, Pierre Boulez, Richard Peduzzi et Jacques Schmidt , furent sollicités par Rolf Liebermann pour assurer la production de ce qui sera le plus grand événement lyrique de la fin des années soixante-dix : la version en trois actes, complétée par le compositeur autrichien  Friedrich Cerha, de Lulu d’Alban Berg. L’opération fut un succès inimaginable – s’agissant d’une œuvre pratiquement inconnue du public français.
Patrice Chéreau réitère le parti pris qu’il avait adopté pour le Ring : situer l’action dans les années 1930,  l’époque où l’opéra a été composé. La transposition réussie donne à l’action inspirée par la pièce de Wedeking une acuité et une expressivité annonciatrice des catastrophes en gestation dans l’époque. Le filmage d’Yvon Géraut et Patrice Sobel contribue à faire de cette Lulu une réussite complète.

20h
Avant-première : Patrice Chéreau, le corps au travail
En présence de Patrice Chéreau et Stéphane Metge
Documentaire de Stéphane Metge
Prod. : AMIP, Arte France, Ina, Media, 2010, 90 min.
Comment pratiquer théâtre, opéra et cinéma ?
Dans ces trois arts majeurs, Patrice Chéreau a la conviction qu’il fait le même travail. A partir des années soixante, il révolutionne les formes de la pratique théâtrale. A l’opéra, il dépoussière un art encore enfermé dans les conventions bourgeoises du 19ème siècle et refonde le sens dramatique de la musique. Et puis il y a cette envie de cinéma qui le taraude depuis toujours et ne l’a jamais quitté, cette obsession de toujours raconter des histoires de maintenant, même dans un film en costumes. Et dans tous ces arts, la chair, désirée, aimée ou maltraitée et la vie qui s’échappe comme le sang se répand.
Dans ce film, Patrice Chéreau nous parle de ses influences, depuis la peinture, que pratiquaient ses parents et dont ils lui ont transmis le goût, jusqu’aux mentors de sa jeunesse théâtrale, en passant par les cinéastes auprès desquels il a forgé sa personnalité artistique.
Ce film est une interrogation intime sur ce qu’il a traversé pendant ce demi-siècle de travail, l’itinéraire d’une vie partagée par et pour le corps.


Dimanche 7 novembre
19h
Rencontre : Patrice Chéreau, Daniel Barenboim et Stéphane Lissner
Avec Pierre Boulez, Daniel Barenboim est le chef d’orchestre avec lequel Patrice Chéreau a eu l’occasion de nouer la plus grande complicité. Cette rencontre exceptionnelle sera illustrée d’extraits de trois opéras marquants issus de cette collaboration : Wozzeck d’Alban Berg en 1992 au Staatsoper, Don Juan de Mozart à Salzbourg en 1994 et Tristan et Isolde de Richard Wagner en ouverture de la Scala en 2007.

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Toute la programmation


Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet