Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Prophétie, apocalypse et temps

  • Carrousel L'Imam Reza pourfend un dîv, page d'un manuscrit du " Fâlnâmeh " (Livre des présages), vers 1550, Iran, Tabriz ou Qazvin, musée du Louvre - 940x250

Cycle de conférences et colloques Prophétie, apocalypse et temps

Cinq conférences et un documentaire
En lien avec le programme de recherche « L’imaginaire de la catastrophe » (2013-2016).

Le Louvre propose une réflexion sur l’un des thèmes privilégiés du monde contemporain : la catastrophe. En tant qu’événement marquant la mémoire et frappant l’imaginaire, la catastrophe est représentée dans de nombreuses œuvres du musée. Il s’agit de les interroger en invitant différentes disciplines à un dialogue commun.
Chaque année, la réflexion se concentre sur une thématique spécifique. Après la ville et ses ruines en 2013, cette année est proposée une exploration des différentes formes de la prophétie et des notions qui l’accompagnent : temporalité, destin, libre-arbitre… Ces thèmes seront interrogés tant à travers l’histoire que la philosophie ou encore les arts (cinéma, opéra, théâtre…), au cours de conférences, de projections et de spectacles vivants.

En partenariat média avec les revues Esprit, Mouvement et Les Inrockuptibles.
Avec le soutien de SCOR.

Prophétie, apocalypse et temps
Sous la direction scientifique de François Hartog, EHESS, Paris

« Quand la crise est là, que le présent apparaît sans issue, deux manières de « donner forme » au temps ont fortement et durablement imprimé leurs marques : la prophétie et l’apocalypse. Au moment de leurs proférations, au fur et à mesure de leurs rédactions et, longtemps après, jusqu’à l’époque moderne, dans la mesure où, au-delà de leur lettre, ces formes narratives, ces façons de faire du temps et avec le temps, ces récits performatifs ont joué un rôle matriciel dans ce qui est devenu la culture de l’Occident.
Pour faire face à ce qui survient, risque d’advenir, est déjà là, l’une et l’autre réponse font, en effet, appel à du temps autre. Scandée par les interventions divines qu’il faut savoir reconnaître, l’histoire peut être découpée en périodes et vectorisée, si bien que le moment présent de crise se trouve inséré dans une suite où il prend sens ; il peut aussi être reconnu comme prélude à une fin du temps, de ce temps mauvais et corrompu en tout cas, et ouverture sur du tout autre. En règle générale, les prophètes partent du présent et parlent au présent, tout en faisant appel au passé. Inspirés, les prophètes bibliques, qui savent « voir » l’action de Dieu dans l’histoire, sont requis pour dénoncer les manquements à l’Alliance, proclamer ce qu’il ne faut pas faire, annoncer ce qui va se passer sauf si… »
F. Hartog


Prophétie / cinéma
Dans l’histoire des représentations, le cinéma est sans doute le médium qui, défiant l’espace et le temps avec un réalisme confondant, incarne par excellence l’esprit de prophétie. Ainsi, au cycle de conférences conçu en collaboration avec François Hartog sont associées des projections qui prolongent et illustrent certains des thèmes proposés. Le cinéma contemporain se fait l’écho des appréhensions d’une époque marquée par la solitude dans les grandes métropoles, les nouveaux modes de communication et la fascination d’internet, la crainte des fléaux nucléaires et, sur un mode renouvelé, la peur de l’au-delà.

En partenariat avec la revue Esprit.

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29

Toute la programmation


Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif F : 6 euros, 5 euros (réduit), 3 euros (solidarité et jeunes)
Gratuit pour les adhérents Louvre jeunes et les étudiants en art
 

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis
et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Achetez des billets pour le cycle Prophéties