Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>de 10h à 18h : Voir et savoir : l’œil du connaisseur

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Sous la direction de Monica Preti-Hamard, musée du Louvre, et Neville Rowley, université Paris-Sorbo

Parmi les nombreuses attitudes que l’on peut adopter à l’égard de l’art, la démarche de « connaissance » est sans doute l’une des plus répandues. Qui ne ressent le besoin d’établir l’attribution d’une œuvre donnée, sa datation ou, plus prosaïquement, sa valeur marchande?

Pour répondre à ce désir de connaissance, un type de discours (avec de multiples variantes) s’est constitué au cours des siècles, impliquant en premier lieu celui qui « sait voir », le connaisseur. Son activité, dénommée connoisseurship faute d’un terme satisfaisant en français, a souvent été remise en question. C’est qu’ambiguë par nature, elle emprunte autant les voies de la subjectivité que celles de la science. Il ne s’agit pas d’une discipline au sens strict, dont les progrès seraient enregistrables et linéaires. Le connoisseurship doit être compris de manière plus complexe. Car la vérité que le connaisseur recherche est toujours relative, voire précaire, sans cesse susceptible d’être remise en cause  non seulement par des découvertes tangibles, mais aussi bien par des opinions nouvelles. Davantage que sur les œuvres elles-mêmes, l’histoire des attributions nous renseigne sur les différents regards qui furent portés sur elles. Cette journée sera l’occasion de dépasser la conception souvent  trop étroite que l’on peut se faire de l’« œil du connaisseur » et de lui donner la place qui lui revient, parmi les fondements d’une conception moderne de l’histoire de l’art. À partir de recherches et de réflexions inédites, il s’agira de proposer quelques aperçus des applications et des pratiques du connoisseurship à diverses époques et dans divers champs d’étude, ainsi que d’entamer une discussion ouverte en vue d’ultérieurs approfondissements.

10h
Ouverture

10h15
Le connoisseurship comme technique sociale au XVIIIe siècle : les modèles
par Pascal Griener, université de Neuchâtel

10h45
La notion d’autorité dans l’attribution au XIXe siècle
par Donata Levi, Università degli Studi, Udine

11h15
Le connoisseurship appliqué à la céramique grecque.
Capter le style de Morelli à Beazley
par Christine Walter, musée du Louvre
Noms de peintres : le nom
par Martine Denoyelle, Institut national d’histoire de l’art

12h
Giovanni Previtali entre connoisseurship et marxisme
par Arturo Galansino, musée du Louvre

12h30
Débat

14h30
Réflexions sur la méthode d’attribution des dessins
par  Achim Gnann, Albertina, Vienne

15h
La fenêtre de Longhi, ou comment voir à l’aveugle
par Neville Rowley, université Paris-Sorbonne

15h30
Le connaisseur face aux œuvres de collaboration
par Laurence Kanter, Yale University Art Gallery

16h
1956-2009 : le « scandale de l’Orangerie » un demi-siècle plus tard
par Michel Laclotte, président-directeur honoraire du musée du Louvre, et Andrea De Marchi, Università degli Studi, Florence

17h
Débat

Cycle(s) : Voir et savoir : l’œil du connaisseur

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre
Accès par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel

Entrée libre dans la limite des places disponibles