Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>de 10h à 18hQuelle intimité à l'oeuvre ? L'art parmi les foules...

Sous la direction de Victoria Newhouse, historienne de l'architecture et spécialiste des musées

L’extraordinaire popularité que connaissent aujourd’hui les grands musées historiques en Europe et aux Etats-Unis exerce parfois un impact négatif sur l’expérience du spectateur de ces institutions.

Les foules qui emplissent régulièrement les musées d’art tels que le Louvre et le Centre Pompidou à Paris, le Metropolitan Museum et le MoMA à New York, les Offices à Florence et la Galerie Borghèse à Rome, rendent difficile la vue et l’appréciation des objets présentés. Le problème est encore plus important pour les expositions temporaires.

L’architecture pour les lieux de théâtre, de concert et d’opéra, tente aujourd’hui de recréer les conditions d’une expérience intime et même viscérale. Les directeurs de compagnies tendent de plus en plus à éviter des lieux d’accueil traditionnels au profit d’espaces alternatifs qui permettent des contacts plus proches entre le public et les interprètes. La salle de concert « en vignoble », où le public entoure les musiciens produit un tel effet, certaines (parmi lesquelles la future Philharmonie de Paris conçue par Jean Nouvel) allant jusqu’à prévoir des espaces au milieu du public pour y installer des musiciens.

Comment la situation peut-elle être améliorée dans l'espace des musées ?
On propose ici que la question soit abordée par des artistes, des professionnels et des historiens de l’art et de l’architecture dont le travail comporte une réflexion sur les conditions de perception publique de l’œuvre d’art. Cette journée-débat réunira des réflexions de nature autre que pratique ou fonctionnelle. Elle invite plutôt à imaginer des possibles à partir du point de vue des créateurs, à examiner sous de nouveaux angles la question de la place du spectateur au musée.

10h
Introduction
par Victoria Newhouse, historienne de l’architecture, New York

10h30
Art et musique dans l'espace public : marketing et spiritualité

Par Georg Friedrich Haas, compositeur, Bâle

11h10
Du bruit au silence : le musée transformé en scène
Par Karole Armitage, danseuse et chorégraphe, New York

11h50
Créer une intimité radicale dans les espaces publics : le corps du spectateur devient le lieu de l’art
Par Berkan Karpat, artiste et scénographe, Munich

12h30
 Débat

15h
Le musée comme cinéma : voyages dans l’art, l’architecture et le film
Par Giuliana Bruno, historienne du film et de la culture visuelle, Harvard University, Harvard

15h40
CUBES, L’art à l’époque du terrorisme mondial
Par Gregor Schneider, artiste, Mönchengladbach Rheydt

16h20
Quelle architecture pour les lieux de musique au XXIème siècle?
Par Gérard Mortier, directeur de l’Opéra national de Paris

17h
Débat

Cycle(s) : Quelle intimité à l'oeuvre ? L'art parmi les foules

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre

Tarifs

Pour une journée
8 euros (plein), 6,50 euros (réduit), 3 euros (jeunes de moins de 26 ans)

Pour une demi-journée
5 euros (plein), 4 euros (réduit), 2 euros (jeunes de moins de 26 ans)