Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>de 14h à 18h« Œuvres ouvertes » : Umberto Eco et la scène...

L’œuvre ouverte, le premier opus qu’Umberto Eco consacre en 1962 à l’art de son temps, propose une généalogie de la modernité.

Ce célèbre essai critique se fait aussi l’écho d’une phase de création intensive dans l’art italien de sa génération : le matiérisme et l’informel d’un côté, l’art « programmé » de l’autre, donnent à penser l’œuvre comme processus temporel, « champ d’événements » ouvert au hasard d’un devenir accidentel, ainsi que le commente Eco. Evolutive, aléatoire, la composition n’est plus une mais multiple : elle se diffracte en un ensemble de données mobiles.
Le thème de la liste, proposé au Louvre par Umberto Eco, est l’occasion de mettre en lumière l’apport de l’avant-garde italienne à l’histoire d’un « art de l’information » qui participe du parcours théorique d’Eco et qui est perçu aujourd’hui comme prémonitoire de la culture numérique, de son esthétique et de ses modes opératoires. Ce débat réunit des artistes de la scène milanaise des années 1960, ainsi que des historiens de l’art qui repensent l’histoire de l’abstraction et avec elle l’histoire de l’œuvre comme collection, environnement, programmation.

14h
Le temps des « œuvres ouvertes »
Introduction par Umberto Eco

14h30
Informel et matiérisme : l’abstraction en Italie dans les années 1950-1960
Par Peter Weibel, Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe

15h
Projection
Une sélection d’œuvres et de documentaires seront présentés, parmi lesquels :
Vincenzo Agnetti et Gianni Colombo, Vobulazione e bieloquenza NEG, 1970, vidéo NB, 10 mn.

15h30
Combinatoire et somatique : expériences du Gruppo T
Par Giovanni Anceschi, designer et théoricien, Istituto Universitario di Architettura e Arti Visive, Venise (IUAV)

16h
« Poésie Programmée »
par Nanni Balestrini, écrivain, dessinateur et poète, Rome

16h30
« Nouvelles Tendances » : l’art programmé et la théorie de l’information

Par Margit Rosen, historienne de l’art, Karlsruhe

17h
L’espace participé : Gianni Colombo et l’art programmé
Par Carolyn Christov-Bakargiev, Commissaire de « Documenta 13 », Kassel

17h30
Actualité des « œuvres ouvertes » : une poétique de l’œuvre comme liste ?
Débat avec Hubert Damisch et Patricia Falguières, Ecole des hautes Etudes en Sciences sociales.

Dans le cadre de cette programmation, l’Institut culturel italien de Paris, accueillera, le 4 novembre à 18h30 une conférence de Umberto Eco, en présence de l’artiste Gabriele Devecchi, et, du 4 au 20 novembre, l’exposition de l’œuvre du Gruppo T, Grand Objet Pneumatique, Environnement à volume variable, 1959-1960, réalisée avec le soutien de Enel France.
Informations pratiques : Institut culturel italien, 50, rue de Varenne, 75007 Paris, du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 15h à 18h ; renseignements et réservations : 01 44 39 49 39, www.iicparigi.esteri.it

Cycle(s) : « Œuvres ouvertes » : Umberto Eco et la scène italienne des années 1960
Evénement(s) : Le Louvre invite Umberto Eco, Le Louvre invite Umberto Eco

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre

Accès libre