Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>- de 30 ans

- de 30 ans

Le musée du Louvre s’attache à inciter les jeunes à (re)découvrir ses collections. A travers des partenariats inventifs ou plus classiques avec les cursus post-bac, le Service Education et Formation encourage la créativité des étudiants.
Lors de nocturnes dédiés, les « Jeunes ont la parole », entre 300 et 400 d’entre eux viennent donner au public leur interprétation dynamique des œuvres.  L’auditorium propose aussi régulièrement des événements spécifiquement imaginés pour eux dans les domaines de la musique, du cinéma, des spectacles...
Bienvenue aux moins de 30 ans !

Les Jeunes ont la parole (JOP)

Si vous n’arrivez pas à lire la vidéo, téléchargez Flash Player.

© Thierry Gontan / Musée du Louvre / 2016

Depuis plus de dix ans, le programme « Les Jeunes ont la parole » permet aux étudiants de (re)découvrir les collections du musée et d’acquérir une culture générale en histoire des arts. Ils peuvent également vivre une expérience de médiation participative auprès d’un large public. Ce travail, inscrit dans le cursus universitaire, se teinte du regard de la discipline qui est la leur : histoire de l'art, design, médecine, musique ou encore architecture.

Les deux sessions se déroulent dans les collections permanentes, mais aussi dans la Petite Galerie, trois vendredis consécutifs de 19h à 21h30.

- Session d’hiver : 1, 8 et 15 décembre 2017
- Session de printemps : 23, 30 mars et 6 avril 2018

Contact

Et si les Appartements Napoléon III nous étaient contés…

Musee sonique 2017 556x

Musee sonique 2017 556x

© Lucas Lelievre / Musée sonique

Après la Cour Marly l’an dernier, la metteure en scène Linda Duskova et l’ingénieur du son Lucas Lelièvre ont embarqué une dizaine d’étudiants dans une nouvelle aventure sonore géolocalisée du projet « Musée sonique » (Labex IDEFI Créatic / Université Paris 8). Cette fois-ci, il s’agissait de redonner vie aux appartements Napoléon III de l’aile Richelieu. C’est à partir de documents historiques, et avec l’appui de la conservatrice Anne Dion, que l’équipe de Musée sonique a écrit puis enregistré une fiction historique. L’auditeur de la création sonore dramatisée suit donc l’impératrice Eugénie au travers des appartements, lors d’un grand bal costumé ou d’une représentation du Misanthrope de Molière. Et comme il faut bien une chute, on assiste à celle de l’Empire dans la somptueuse salle à manger. 
Cette création a été donnée à écouter pendant les JOP au printemps 2017, mais vous pouvez toujours la télécharger ici

Mission Accueil : les élèves du BTS Tourisme du Lycée René Auffray

BTS Tourisme JOP 556px

BTS Tourisme JOP 556px

© Musée du Louvre/Chloé Bruneau/2016

Comment s'orienter pendant les nocturnes des JOP ? Pas de panique, une équipe de choc attend le public sous la pyramide ! Au côté des personnels du service d'accueil du musée, une quinzaine d'élèves du BTS Tourisme du Lycée René Auffray de Clichy ont pour rôle d'accueillir les visiteurs, et de les informer sur les médiations étudiantes qui les attendent dans les salles. Une mission essentielle pour assurer le succès de l'événement ! 

Le 25 novembre dernier, les élèves sont venus se former au Louvre (photo) : exercices d'orientation sous pyramide, repérages dans les collections, etc. Ils sont désormais fin prêts pour nos soirées JOP !

Des T-shirts éthiques et responsables

JOP tshirts atelier 556px

JOP tshirts atelier 556px

© ESAT EPIS Cantaron/2016

Les 2, 9 et 16 décembre, 350 étudiants vont vous présenter les œuvres du musée du Louvre. Comment les reconnaître ? Facile ! Ils portent tous le désormais célèbre T-shirt à manche orange « Les Jeunes ont la Parole ».

Mais saviez-vous que ce T-shirt a une histoire bien particulière ? En effet, ils sont fabriqués au complexe EPIS de Cantaron (06), où se trouve un établissement d’aide par le travail pour les personnes handicapées mentales et psychiques. Porter un T-shirt « Les Jeunes ont la parole », c’est donc aussi participer à l’insertion de travailleurs handicapés dans le monde professionnel. Et ça, on parie que vous ne le saviez pas !
 

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29

Toute la programmation

Informations pratiques

Pour les moins de 26 ans :
Accès gratuit au musée (hors expositions du hall Napoléon) et tarif réduit à l’Auditorium.

Pour les adhérents de la carte Amis du Louvre jeune :
- Accès gratuit au musée et aux expositions ;
- Accès gratuit à deux les soirs de nocturne (mercredis et vendredis  soir de 18h à 22h) et les quinze premiers jours de chaque exposition ;
- Accès gratuit le vendredi soir à l’auditorium.

Auditorium - S'informer et réserver :
Renseignements : + 33 (0)1 40 20 55 55
Réservations : + 33 (0)1 40 20 55 00  

Manifestations dans les salles :
Information : + 33 (0)1 40 20 52 63

Newsletter

Programme

Précédent Suivant


Le Louvre en toute liberté

Gratuité du musée :

le Louvre est à vous

L'accès aux collections permanentes est gratuit pour tous les moins de 18 ans et pour les jeunes entre 18 et 25 ans résidant dans l'un des pays de l'Espace Économique Européen (EEE), sur présentation d'un justificatif à la caisse.

Carte Ami du Louvre Jeune :

- Accès libre et illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires du Musée du Louvre et du Musée Eugène-Delacroix ;
- Possibilité d'avoir un invité (les soirs de nocturne et les quinze premiers jours de chaque exposition) ;
- Autres avantages (gratuité des vendredis de l’Auditorium, invitations, réductions, bons plans…).

Découvrir la carte

Carte Ami du Louvre Jeune



- de 30 ans / Les Jeunes ont la parole