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Collections et départements

Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.

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  • Actualités et Ressources

Études et restauration du mobilier de la Renaissance

31 Août 2015

Études et restauration du mobilier de la Renaissance

Lundi 12 octobre 2015

Journée d’étude organisée par le musée du Louvre et le Centre de recherche et de restauration des musées de France
Comité d’organisation :
Agnès Bos, conservatrice en chef du patrimoine, département des Objets d’art, musée du Louvre
Roberta Cortopassi, conservatrice du patrimoine, chef de la filière Arts décoratifs, département restauration, C2RMF

Lieu : C2RMF, Paris, auditorium Palissy (entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles)

Objets d'art - Actualité

Questions de style, l’historicisme (1) : La Renaissance dans les arts décoratifs français au 19e siècle

31 Août 2015

Image par défaut - Vignette 139*87

Du Mercredi 7 octobre 2015 au Mercredi 11 mai 2016 

Les arts décoratifs français du 19e siècle se caractérisent par un réinvestissement sans précédent dans l’histoire de l’art des styles du passé. En quête d’un style qui soit à la fois contemporain et national, les artistes n’ont de cesse, tout au long du siècle, d’interroger et de s’inspirer des formes, des décors et des ornements des œuvres de leurs prédécesseurs, de la plus lointaine Antiquité aux générations qui les ont précédés. La redécouverte et l’étude des styles anciens leur livrent une longue chronologie dans laquelle ils viennent puiser, en fonction des enjeux politiques et du goût de leur temps.

Organisé sur plusieurs années par Les Arts Décoratifs et le musée du Louvre, le séminaire abordera en 2015-2016 les historicismes liés à la Renaissance telle que la concevait le 19e siècle, c’est-à-dire du Moyen-Âge au 17e siècle.

Collectionner les objets de la Renaissance au 19e siècle - Mercredi 7 octobre 2015, 18H30-20H30 
Ornements et ornemanistes - Mercredi 2 décembre 2015, 18H30-20H30
Quelle Renaissance pour le mobilier ? - Mercredi 13 janvier 2016, 18H30-20H30
La redécouverte des techniques - Mercredi 9 mars 2016, 18H30-20H30
Vivre comme à la Renaissance - Mercredi 11 mai 
2016, 18H30-20H30

Lieu : Les Arts Décoratifs - salle de conférences 111, rue de Rivoli 75001 Paris 

 

Objets d'art - Actualité

L’œuvre en scène : Porter le roi en pendentif : la boîte à portrait de Louis XIV

28 Août 2015

Porter le roi en pendentif : la boîte à portrait de Louis XIV

Mercredi 14 octobre à 12h30 à l’auditorium du Louvre

Conférence de Michèle Bimbenet-Privat, musée du Louvre et François Farges, Museum national d’Histoire naturelle.

En 2009, le musée du Louvre faisait l’acquisition d’un portrait de Louis XIV en miniature exécuté en émail peint par Jean Petitot, et serti de 92 diamants, vendu à Louis XIV par l’orfèvre Jean Pittan en 1668.
Désigné au 17e siècle sous le nom de « boîte à portrait », cet objet rarissime compte parmi les présents qui furent offerts par centaines, sur ordre de Louis XIV, aux souverains alliés, diplomates étrangers, bons serviteurs, artistes... Seules trois de ces boîtes subsistent aujourd’hui.

Ouvrage en lien : « La boîte à portraits de Louis XIV » de Michèle Bimbenet-Privat et François Farges, Coédition musée du Louvre / Somogy éditions d'Art, Collection Solo, n° 62

L’œuvre est exposée Aile Denon, 1er étage, Salle 66 – Galerie d’Apollon

 

Objets d'art - Actualité

L’œuvre en scène : Porter le roi en pendentif : la boîte à portrait de Louis XIV

28 Août 2015

Image par défaut - Vignette 139*87

Conférence de Michèle Bimbenet-Privat, musée du Louvre et François Farges, Museum national d’Histoire naturelle.

En 2009, le musée du Louvre faisait l’acquisition d’un portrait de Louis XIV en miniature exécuté en émail peint par Jean Petitot, et serti de 92 diamants, vendu à Louis XIV par l’orfèvre Jean Pittan en 1668.
Désigné au 17e siècle sous le nom de « boîte à portrait », cet objet rarissime compte parmi les présents qui furent offerts par centaines, sur ordre de Louis XIV, aux souverains alliés, diplomates étrangers, bons serviteurs, artistes... Seules trois de ces boîtes subsistent aujourd’hui.

Ouvrage en lien : « La boîte à portraits de Louis XIV » de Michèle Bimbenet-Privat et François Farges, Coédition musée du Louvre / Somogy éditions d'Art, Collection Solo, n° 62

L’œuvre est exposée Aile Denon, 1er étage, Salle 66 – Galerie d’Apollon

 

Antiquités égyptiennes - Actualité

De Rhodes à Milet : la céramique du style des chèvres sauvages (7e-6e siècle avant J.-C.)

22 Juillet 2015

Œnochoé à embouchures trilobée, Paris, musée du Louvre

Abondamment mise au jour à Rhodes, la céramique du style des chèvres sauvages fut longtemps tenue pour une production orientalisante locale. Des recherches récentes ont permis de préciser le rôle de l’Ionie, notamment de Milet, dans la création de ce style. Le Louvre doit l’essentiel de sa collection de vases milésiens à Auguste Salzmann, qui identifia en 1859 le site archéologique de Camiros. Conçu en marge de l’exposition « Rhodes, une île grecque aux portes de l’Orient », ce dossier d’actualité présente, grâce à l’étude croisée du style, de la typologie et des analyses d’argile conduites au Centre de recherche et de restauration des musées de France, une approche renouvelée des ateliers de potiers et de peintres, actifs à Milet au VIIe et VIe siècle avant J.-C. Un livre intitulé La céramique de la Grèce de l’Est. Le style des chèvres sauvages a été  publié à la même occasion.

Jusqu’au 15 septembre 2015, Antiquités grecques, aile Denon, salle d’actualité

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

La victoire de Samothrace, redécouvrir un chef-d’œuvre

22 Juillet 2015

Victoire de Samothrace - détail

Faisant suite à la restauration fondamentale du monument, entreprise entre les mois de septembre 2013 et juin 2014, l’exposition  retrace l’histoire de ce chef-d’œuvre, depuis sa découverte jusqu’à ses différentes présentations au musée du Louvre.
La présentation du sanctuaire des grands dieux de l’île de Samothrace d’où il provient, se poursuit par un aperçu des fouilles au cours desquelles il fut mis au jour, puis des premières présentations de la statue et du monument  au sein du musée. Un compte-rendu de la restauration et des analyses récentes terminent le parcours. Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir certains des fragments de la statue habituellement conservés en réserve et qui ne peuvent retrouver leur emplacement d’origine.

Jusqu’au 09 novembre 2015, salle des sept cheminées, aile Sully, 1er étage

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

Nouvelle acquisition : Feuillet gauche de diptyque : Crucifixion, Nativité

22 Juillet 2015

Feuillet gauche de diptyque : Crucifixion, Nativité

Feuillet gauche de diptyque : Crucifixion, Nativité
Paris (?), deuxième quart du 14e siècle
Matériau / technique : ivoire d’éléphant
Dimensions : H. : 18,4 cm. ; L. : 10,4 cm. ; Ép. : 0,9 cm
N° d'inventaire : OA 12543
Acquisition : 2015

Exposé Salle 3 - Jeanne d'Evreux

Objets d'art - Actualité

Nouvelle acquisition : Gourde de pèlerin à l’emblème d’Alphonse II d’Este, Atelier des Patanazzi

22 Juillet 2015

Gourde de pèlerin à l’emblème d’Alphonse II d’Este, atelier des Patanazzi

Atelier des Patanazzi
Gourde de pèlerin à l’emblème d’Alphonse II d’Este, duc de Ferrare
Italie, vers 1585-1600 (bouchon moderne)
Matériau / technique : faïence
Dimensions : H. totale : 42 cm.
N° d'inventaire : OA 12542
Acquisition : 2015

Exposée Salle Salle 20 - Galerie de Scipion, Vitrine 6

Cette gourde en faïence à l’emblème d’Alphonse II d’Este (1533-1597) est venue rejoindre dans les collections du musée du Louvre deux autres pièces de l’un des services en majolique les plus prestigieux de la Renaissance.

Objets d'art - Actualité

Nouvelle acquisition : Broche d’épaule de l’impératrice Eugénie, François Kramer

22 Juillet 2015

Broche d’épaule de l’impératrice Eugénie, François Kramer

François Kramer (joaillier, né à Cologne en 1825)
Broche d’épaule de l’impératrice Eugénie
Paris, 1855
Matériau / technique : perles, diamants, or
Dimensions : H. : 9,8 cm. ; L. : 5 cm.
N° d'inventaire : OA 12541
Acquisition : 2014

Exposée Salle 74 - Elise Dosne-Thiers, dans la vitrine des diamants

Le département des Objets d’art s’est enrichi d’un nouveau joyau provenant de la collection des Diamants de la Couronne.
Sous le Second Empire, de nombreuses parures sont commandées pour l’impératrice Eugénie. À l’occasion du mariage, on démonte la parure de perles et diamants créée par le joaillier Nitot pour l’impératrice Marie-Louise, qui avait d’ailleurs déjà été transformée pour la duchesse d’Angoulême. L’impératrice Eugénie n’en conserve que quatre rosaces de robe et un collier. Des perles et diamants sont confiés dès 1853 au joaillier Alexandre-Gabriel Lemonnier, chargé de la création d’un diadème (conservé au musée du Louvre), d’une couronne et d’une grande broche de corsage. En juillet 1855, le joaillier François Kramer reçoit à son tour deux cent quatre-vingts brillants, cinq cent soixante roses et vingt-huit perles pour la création de deux broches d’épaule et de deux broches de corsage.

Objets d'art - Actualité

Nouvelle acquisition : Saint Sébastien, Pierre Simon Jaillot

22 Juillet 2015

Saint Sébastien, Pierre Simon Jaillot

Pierre Simon Jaillot
Saint Sébastien
France, 1662 (daté et signé sur la base du socle)
Matériau / technique : ivoire
Dimensions : H. : 32.7 cm.
N° d'inventaire : OA 12539
Acquisition : 2014

Exposé Salle 25 - Adolphe de Rothschild, Vitrine 1

Objets d'art - Actualité

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23 Juillet 2015

Saint Sébastien

Saint Sébastien

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Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

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