Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements

Collections et départements

Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.

Cycle Découvrir les arts de l’Islam : Figures sacrées, portraits profanes

16 Février 2018

Album de peintures et dessins d’Ahmad Shah (?), gouache et or sur papier, Inde, 1749-1754, Paris, Musée du Louvre, MAO  2261, fol. 13 - 140x87px

Suite au cycle de l’an passé, consacré à l’image dans le monde islamique, les trois séances de cette saison – confiées à Christiane Gruber, professeur d’art islamique à l’université du Michigan – s’intéresseront plus particulièrement aux représentations de personnages religieux et profanes, de la période médiévale aux débuts du 20e siècle.

Arts de l'Islam - Actualité

Nouvelle acquisition : Portrait d’Anne-Ange Houdon âgée de quinze mois par son père Jean Antoine Houdon

5 Décembre 2017

Jean Antoine Houdon (Paris, 1788- Paris, 1843), Anne-Ange Houdon (Paris, 1788- Paris, 1843) âgée de quinze mois - 140x87

Le musée du Louvre a pu acquérir par préemption en vente publique, le 16 mai 2017, un des chefs d’œuvre de Jean Antoine Houdon (Versailles, 1741- Paris, 1828), le portrait de sa fille cadette Anne Ange. Ce marbre bien connu et publié plusieurs fois provient de la famille de l’artiste. Vendu à Londres chez Christie’s, le 2 décembre 1965, le buste visible un temps dans le marché de l’art londonien, est proposé chez Sotheby’s à Londres, le 13 décembre 1990, puis à Paris en 1992 à la Biennale des Antiquaires. Il disparaît dans une collection privée suisse avant de réapparaître publiquement à Paris en mai dernier.

Houdon avait trois filles. Il portraitura l’aînée, Sabine (1787-1836), plusieurs fois : âgée de dix mois (plâtre original au Louvre ; marbre au Metropolitan Museum of Art de New York), âgée de quatre ans (plâtre original au Louvre ; marbre à Londres, collection privée) puis adolescente… Il portraitura la cadette, Anne Ange, une seule fois, cheveux bouclés et poitrine nue : le plâtre original, conservé au Louvre fut exposé au Salon de 1791. Et il représenta la benjamine, Claudine (1790-1878), également une seule fois, les épaules couvertes par une draperie (marbre, vers 1793, Worcester, Massachussetts, Art Museum).

Les portraits de ses trois filles par Houdon témoignent d’un intérêt au XVIIIe siècle pour l’enfant en tant que personnalité autonome, et non le reflet d’un type social. Cette adorable brochette d’enfants a toujours été montrée dans une vitrine de la salle Houdon, une des préférées des visiteurs du musée. Le buste d’Anne Ange est exposé à présent sous le double aspect de son modèle en plâtre et du marbre. Cette acquisition spectaculaire complète admirablement notre collection d’œuvres de Houdon, la plus importante au monde.

Vitrine de la salle d’actualité du département des Sculptures, Richelieu entresol

Sculptures - Actualité

Colloque : Objets inscrits dans le monde islamique : Esthétique, Adab, sociétés

24 Novembre 2017

Bassin dit "Baptistère de Saint Louis", détail

 Le vendredi 24 novembre 2017 à la fondation Hugot, 11 rue de l’Université, 75007 Paris

Ce colloque est organisé par François Déroche, Collège de France et Carine Juvin, musée du Louvre.

Arts de l'Islam - Actualité

Mise en valeur d’une acquisition récente : le service Encyclopédique offert par Napoléon Ier à Hugues-Bernard Maret, futur duc de Bassano

22 Novembre 2017

Service Encyclopédique - 140 * 87 px

Du 6 décembre 2017 au 19 mars 2018

Afin de marquer l’entrée dans les collections du Louvre en 2017 du dernier tiers du service Encyclopédique, généreusement offert par Monsieur Hugues Lepic, quelques emprunts (à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, au Palais de Compiègne et au Château de Fontainebleau) sont réunis autour du service. Un buste en biscuit de Napoléon, offert au secrétaire d’État Hugues-Bernard Maret en même temps que le service de dessert, et un almanach aux armes de ce dernier, permettent d’évoquer la personnalité de ce proche de Napoléon. L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, qui a donné son nom au service, mais aussi L’Encyclopédie pittoresque de Swebach permettent de comprendre la source d’inspiration des représentations des différents métiers, peintes par Swebach sur les assiettes.

Lieu d’exposition : département des Objets d’art. Aile Richelieu, 1er étage, salle 71 (Alexandre Brongniart)

Objets d'art - Actualité

Journées d'étude - Figures de savants et musiques antiques au 19e siècle : l’élaboration d’un discours

21 Novembre 2017

Le chanteur Djedkhonsouioufânkh jouant de la harpe - 140 * 87 px

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017,
La Scène du Louvre-Lens

En lien avec l’exposition Musiques ! Échos de l’Antiquité
Musée du Louvre-Lens, du 13 septembre 2017 au 15 janvier 2018

Ces journées d’étude sont organisées en lien avec les programmes de recherche soutenus par trois Écoles françaises à l’étranger :

Histoire de la musique grecque, entre Antiquité et Modernité : École française d’Athènes

Musiques à voir. Musiques à entendre. Esthétiques, productions et techniques sonores en Égypte (19e-21e siècles) : Institut français d’archéologie orientale

Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne : IFAO, EFA, École française de Rome

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

Nouvelle publication à propos de sculptures en albâtre dans la célèbre revue « Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America»

6 Novembre 2017

La Descente de Croix 1325 – 1350, albâtre, Ile France, musée du Louvre, RF 3629

Cette publication, dans la prestigieuse revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS) fondée en 1914, propose de retrouver les voies commerciales de l’albâtre, du 12ème au 17ème siècle, grâce à une technique qui repose sur les « signatures » des isotopes du soufre, de l’oxygène et du strontium, éléments constitutifs de ce matériau. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de recherche mené, depuis 2013, par le Musée du Louvre, le Bureau de recherches géologiques et minières et le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (CRC-LRMH, USR3224, MNHN-MIC-MN¬HN), en étroite collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP) et avec la participation de nombreux musées et autres institutions patrimoniales, français et internationaux.

Kloppmann (Wolfram), Leroux (Lise), Bromblet (Philippe), Le Pogam (Pierre-Yves), Cooper (Anthony H.), Worley (Noel), Guerrot (Catherine), Montech (Anne T.), Gallas (Anne-Marie) et Aillaud (Robert), « Competing English, Spanish and French alabaster trade in Europe over five centuries as evidenced by isotope fingerprinting  », dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 2017, published ahead of print October 23, 2017, doi:10.1073/pnas.1707450114

Les média en parlent :

Spiegel online
http://m.spiegel.de/wissenschaft/mensch/a-1174204.html
NYT
https://mobile.nytimes.com/2017/10/23/science/alabaster-statues-medieval-europe.html?referer=https://www.google.fr/
Nature
https://www.nature.com/articles/d41586-017-04998-7
NewsPress
http://www.newspress.fr/Communique_FR_305323_1871.aspx
Le Monde
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/10/31/a-la-source-des-statues-d-albatre_5208327_1650684.html

 

Sculptures - Actualité

Exposition : Reliures précieuses dans la collection de la BnF au musée du Louvre

30 Octobre 2017

Le Tétramorphe et la crucifuxion : boîte-reliure - 140x87

Dates : 1er novembre 2017 - 2 juillet 2018

Cinq livres aux reliures particulièrement précieuses, issus des trésors d’églises les plus prestigieux, sont très généreusement prêtés jusqu’au 2 juillet 2018 par la Bibliothèque nationale de France et présentés au cœur des salles du « Trésor de Saint-Denis » du département des Objets d’art. Les reliures précieuses de la BnF retrouvent ainsi, le temps d’une saison, plusieurs chefs-d’œuvre de mêmes provenances conservés au Louvre comme les objets des trésors de Saint-Denis et de la Sainte-Chapelle.

Cette opération coïncide avec la réouverture au public des salles des Objets d’art du Moyen Âge après la rénovation des installations techniques. Elle est également en lien avec l’exposition de la « Petite Galerie » intitulée Théâtre du pouvoir où sont visibles les instruments du sacre des rois de France et de Napoléon ordinairement abrités dans les salles du « Trésor de Saint-Denis ».

Lieu d’exposition : département des Objets d’art, salles 1 à 4 (Richelieu, 1er étage)

Objets d'art - Actualité

Fouilles Orgamè (Roumanie) : campagne 2017

23 Octobre 2017

Fouilles Orgamé - 140x87

Direction : Alexandre Baralis, AGER ; Vasilica Lungu, IESEE, Académie Roumaine

La campagne 2017 (27 août – 20 septembre) s’est intéressée à l’établissement grec de Caraburun-Acic Suat, situé à mi-chemin entre les cités d’Orgamè et d’Istros. Elle a permis la découverte en secteur IV d’un très bel édifice archaïque (ca. 575-525 av. J.-C.), construit en briques de terre-crue. Ce bâtiment, articulé autour de deux pièces, disposait en outre d’un espace semi-enterré dont le remplissage a livré un riche mobilier (céramique fine, figurines en terre-cuite…). Ces travaux ont ajouté par ailleurs une nouvelle pièce à l’édifice classique et hellénistique qui succède au précédent, tout en élargissant notre regard sur le bâtiment d’époque romaine (II-IIIème s. ap. J.-C.), présent en secteur VI et dont le développement semble lié à la venue d’une communauté peut-être de vétérans issus du limès voisin.

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

Fouilles Apollonia du Pont (Bulgarie) : campagnes 2017

23 Octobre 2017

Fouilles Appollonia - 140x87

Direction : Alexandre Baralis, Musée du Louvre, AGER ; Krastina Panayotova, Institut national d’archéologie et musée, Académie bulgare des Sciences

La Mission archéologique à Apollonia du Pont a mené cette année deux campagnes de fouilles. La première s’est intéressée (15 mai - 23 juin 2017) à l’établissement rural de Messarité 4 où les travaux ont permis de compléter la succession dense des édifices classiques et hellénistiques, tout en mettant à jour un nouveau segment de la voie de circulation antique et, à ses abords, plusieurs périboles funéraires. Outre deux sarcophages en terre-cuite du IIIème s. av. J.-C., huit foyers rituels complètent ces découvertes, lesquelles ont fait l’objet d’un programme d’analyses pluridisciplinaires dédié aux pratiques funéraires des Apolloniates.

Parallèlement, la Mission a étudié (2 - 18 août) sept tumuli d’époque hellénistique disposés non loin du grand tumulus de Mapès connu grâce aux fouilles réalisées en 1904 par A. Degrand.

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

Le musée national de la Renaissance fête ses quarante ans… au Louvre !

16 Octobre 2017

Dates : octobre 2017 - janvier 2018

En 1977 était inauguré le musée national de la Renaissance à Écouen, dans le château du connétable Anne de Montmorency (1493–1567), homme politique majeur de l’Etat sous les rois François Ier et Henri II. Le Louvre conserve plusieurs œuvres insignes provenant du château (la Pietà du Rosso, les Esclaves de Michel-Ange) et de grandes commandes artistiques liés au connétable, comme les Gisants d’Anne de Montmorency et de Madeleine de Savoie et son Monument du cœur.

Pour fêter cet anniversaire, le musée expose le magnifique portrait d’Anne de Montmorency, exécuté en 1556 par l’émailleur Léonard Limosin, au département des Objets d’art, et met en valeur plusieurs œuvres conservées dans les autres départements.

Lieu d’exposition du portrait : salle 96 du département des Objets d’art (Richelieu, 1er étage)

Œuvres mises en valeur : département des peintures (Denon, 1er étage, salle 8 ; Richelieu, 2e étage, salle 9), département des sculptures (Denon, RDC, salle 4 ; Richelieu, RDC, salle 15bis), département des Objets d’art (Richelieu, 1er étage, salle 22).

Objets d'art - Actualité

/ 7 »

Nb par page :5 -10 -15

Dernières acquisitions

6 Juillet 2017

Portrait de Charles d’Albert d’Ailly, duc de Chaulnes (1625-1698) par Antoine Coysevox (1640-1720)

Portrait de Charles d’Albert d’Ailly, duc de Chaulnes (1625-1698)

  • Antoine Coysevox  (1640-1720)

  • Achat, 2017

  • Sculptures

Toutes les dernières acquisitions


Média en ligne


Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet