Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements

Collections et départements

Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.

Sixième conférence internationale Synchrotron Radiation in Art and Archaeology

2 Juillet 2013

Recherche scientifique - Image carrousel 1

Annonce préliminaire

Synchrotron Radiation in Art and Archaeology (SR2A-2014)
Musée du Louvre, Paris, 10-12 septembre 2014

Sept laboratoires du CNRS, du ministère de la Culture et du MNHN (IPANEMA à SOLEIL, C2RMF, LAMS, département de préhistoire du MNHN, LAPA, LRMH, CRCC) s’associent à PATRIMA et au Musée du Louvre pour organiser la sixième Conférence internationale Synchrotron Radiation in Art and Archaeology à Paris. La conférence sera tiendra sur trois jours complets de présentations orales et de posters au cœur du musée du Louvre, Paris, France.

La conférence est ouverte à tous les professionnels intéressés, archéologues, scientifiques en conservation, restaurateurs, géochimistes et scientifiques des matériaux, chercheurs ayant l’expérience des techniques sur grands instruments et d’autres techniques d'analyse, conservateurs, gestionnaires de patrimoine culturel, historiens de l'art, étudiants, utilisateurs potentiels des synchrotrons, etc. La tenue de la conférence au Louvre offrira l’opportunité sans précédent aux professionnels européens et du monde entier de se rencontrer et de partager leur expertise et leur expérience.

La conférence se tiendra en anglais. Les actes seront publiés.
http://www.sr2a-2014.org
Les inscriptions seront ouvertes à l’été 2013

Le thème central du cycle de conférences SR2A est l'utilisation novatrice des méthodes synchrotron et neutroniques (et sources de rayonnement associées) pour l'étude des matériaux et des objets archéologiques et artistiques. Depuis la première édition de la conférence en 2005, SR2A est devenu un lieu unique de discussion et de présentation des recherches exploitant les différents types de rayonnement pour le diagnostic non-destructif et l'analyse des matériaux du passé. À Paris, un accent particulier sera mis sur les nouvelles méthodes et processus d'analyse, la conservation et l’altération des biens patrimoniaux, les processus archéologiques et chaines opératoires.

 

Antiquités orientales - Actualité

Une statue-récipient d’Iran du Nord

25 Janvier 2013

Statue-récipient d’Iran du Nord

Grâce à la générosité de la Société des Amis du Louvre, le département des Antiquités orientales vient de s’enrichir d’une exceptionnelle statue-vase en forme de personnage féminin. Datée du début du Ier millénaire avant J.-C., elle provient du site de Kaluraz, au sud-ouest de la mer Caspienne. Les cavaliers qui habitaient dans la région emportaient dans l’au-delà un riche mobilier funéraire composé de gobelets d’orfèvrerie, de parures et de récipients en céramique zoomorphes ou anthropomorphes.
A l’occasion de cette nouvelle acquisition, une exposition-dossier se tiendra dans la salle 3bis du département du 30 janvier au 6 mai 2013.

Antiquités orientales - Actualité du département des Antiquités orientales

La Main tendue - les arts de l'Islam au Louvre

1 Octobre 2012

Documentaire La Main tendue - les arts de l'Islam au Louvre

Réal. : Richard Copans, 52 min, coproduction Les Films d’Ici / musée du Louvre / Arte

Il y a comme un rêve de « jamais fini » qui s’attache à l’histoire du bâtiment du Louvre. C’est dans cette grande histoire que l’on peut inscrire le projet de transformation de la cour Visconti en département des Arts de l’Islam.

Arts de l'Islam - Films

1 / 1

Nb par page :5 -10 -15

Média en ligne


Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet