Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements

Collections et départements

Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.

  • Liste
  • Actualités et Ressources

Nouvelle publication : « Dévotion et séduction, Sculptures souabes des musées de France vers 1460-1530» Somogy Editions d’art / Louvre Editions

19 Juin 2015

Nouvelle publication : « Dévotion et séduction, Sculptures souabes des musées de France vers 1460-1530»

La Souabe, région du sud de l’Allemagne, est le lieu d’une remarquable production sculptée à la fin du Moyen Âge. Les cinquante sculptures des musées français étudiées dans cet ouvrage illustrent parfaitement les caractéristiques de cet art souabe : grâce paisible, sensibilité délicate et douce familiarité, servies par un travail virtuose du bois sculpté, en harmonie avec les effets précieux de la polychromie. Chef-d’œuvre reconnu ou sculpture de qualité modeste, chacune est analysée en détail et replacée dans son contexte de création.
Le catalogue est précédé de trois essais qui présentent les conditions de la production dans les villes souabes, les techniques de taille et de polychromie, et la fonction religieuse des œuvres. Représentations du Christ et de la Vierge, de saints et de saintes, scènes bibliques ou de martyres, ces sculptures étaient pour la plupart destinées aux retables d’autel dans les églises. Images de dévotion qui répondaient à la foi chrétienne et aux goûts des hommes du temps, elles exercent toujours une profonde séduction.

Dévotion et séduction, Sculptures souabes des musées de France vers 1460-1530
Somogy Editions d’art / Louvre Editions - Avril 2015 - 59,00 €

Sculptures - Actualité

« Sculptures souabes de la fin du Moyen-Age », une exposition en collaboration avec le musée de Cluny, du 1er avril au 27 juillet 2015, musée de Cluny, Paris

19 Juin 2015

Sculptures souabes de la fin du Moyen-Age

En Souabe, région historique au sud de l’Allemagne, s’est développée une remarquable production sculptée. Les vingt-sept oeuvres présentées dans cette exposition, prêts des musées français complétés par quelques emprunts en Allemagne et en Autriche, témoignent de la qualité et de la diversité de cet art entre les années 1460 et 1530.
Représentations de personnages saints ou divins, de scènes bibliques ou de martyres, ces sculptures sont destinées pour la plupart au mobilier des églises. Au temps de la Réforme, les interdits et les destructions des iconoclastes mettent fin à la production de ces images religieuses.
L’exposition permet d’évoquer plusieurs sculpteurs de premier plan, tels Niclaus Weckmann et Daniel Mauch, Lux Maurus, Jörg Lederer et l’atelier du peintre Ivo Strigel. Elle permet aussi de présenter ensemble des éléments, aujourd’hui dispersés dans les musées, venus de retables démembrés depuis plusieurs siècles.

Exposition organisée par le musée de Cluny et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais,
conçue par Sophie Guillot de Suduiraut, conservatrice honoraire, musée du Louvre,
et Damien Berné, conservateur du patrimoine, musée de Cluny – musée national du Moyen Âge.

Sculptures - Actualité

61e Rencontre Assyriologique Internationale, du 22 au 26 juin 2015, Genève et Berne

18 Juin 2015

Le relief d’Ur-Nanshe

Les Rencontres Assyriologiques Internationales (RAI) rassemblent chaque année, depuis 65 ans, des spécialistes du Proche-Orient Antique venus du monde entier, autour d’un thème commun de réflexion et de recherche.
En cette année 2015, la Rencontre a lieu du 22 au 26 juin, en Suisse, dans les villes de Genève et de Berne.
Le thème retenu est « Text and image », suscitant un dialogue pluridisciplinaire autour de l’héritage matériel et intellectuel du Proche-Orient Antique.

La Rencontre est ouverte au public intéressé, moyennant l’acquittement de frais d’inscription sur place.

Antiquités orientales - Actualité

Colloque International "Figurines Féminines Nues", Strasbourg, 25 et 26 juin 2015, MISHA

18 Juin 2015

Figurine de la culture de Halaf

Ce colloque se tiendra à Strasbourg les 25 et 26 juin 2015 à la Maison Interuniversitaire des sciences de l’Homme d’Alsace.
Le thème en est « les Figurines féminines nues » du Proche-Orient, d’Egypte, de Nubie, de Méditerranée et d’Asie centrale, depuis le Néolithique jusqu’au IIIe siècle après J.-C.
Les différentes interventions de spécialistes français et internationaux s’inscrivent dans une approche contextuelle et comparative

Antiquités orientales - Actualité

Colloque International "Figurines Féminines Nues", Strasbourg, 25-26 juin 2015, MISHA

18 Juin 2015

Figurine de la culture de Halaf

Ce colloque se tiendra à Strasbourg les 25 et 26 juin 2015 à la Maison Interuniversitaire des sciences de l’Homme d’Alsace.
Le thème en est « les Figurines féminines nues » du Proche-Orient, d’Egypte, de Nubie, de Méditerranée et d’Asie centrale, depuis le Néolithique jusqu’au IIIe siècle après J.-C.
Les différentes interventions de spécialistes français et internationaux s’inscrivent dans une approche contextuelle et comparative

Antiquités égyptiennes - Actualité

/ 3 »

Nb par page :5 -10 -15

Média en ligne


Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet