Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements

Collections et départements

Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.

Nouvelle acquisition : Portrait du Grand Pompée (106-48 av. J.-C.)

19 Juin 2017

Portrait du Grand Pompée (106-48 av. J.-C.) (détail)

La générosité de la Société des Amis du Louvre a enrichi le département des Antiquités grecques étrusques et romaines d'un très rare portrait de Pompée (106-48 avant J.-C.). Des grands hommes de la fin de la République romaine, on compte très peu de portraits attestés et identifiés. Sur la dizaine de visage célèbres, les grands conquérant et ennemis politiques César et Pompée nous ont laissé sans conteste les physionomies les plus puissantes et les plus expressives.
Le portrait de Pompée qui fait son entrée au Louvre est un des trois portraits incontestés de l'adversaire de César et se révèle être le plus proche des images du grand homme diffusées de son vivant. Il a été sculpté peu de temps après la mort de Pompée, probablement d’après une statue de bronze érigée de son vivant, alors qu’il était au sommet de sa gloire.

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

Exposition : Nouvelle rotation des arts du Livre

14 Juin 2017

Page de frontispice ? repas princier dans un jardin (détail)

Du 14 juin au 12 septembre 2017
Aide Denon, niveau parterre

Une partie des collections des Arts de l’Islam du musée du Louvre comprend des œuvres fragiles, sensibles à la lumière, qu’il est impossible d’exposer en permanence comme les textiles, les tapis ou les arts du Livre. C’est pourquoi la présentation de ces collections est renouvelée régulièrement dans les espaces qui leur sont consacrés au niveau parterre de l’aile Denon.

Arts de l'Islam - Actualité

Colloque : Matrice et signum. La croix dans la culture médiévale occidentale : histoire de l'art et anthropologie

9 Juin 2017

Margelle de puits (détail)

14, 15 et 16 juin 2017, de 9h à 17h.
INHA – Galerie Colbert

Organisé par l’Institut national d’histoire de l’art en partenariat avec le Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris, l’Institut Universitaire de France - Centre Georges Chevrier UMR 7366 (Université de Bourgogne) et la Technische Universität Dresden.

Objets d'art - Actualité

Colloque : 18ème Journée d’études de l’Association francophone de Coptologie - Du 22 au 24 juin 2017

8 Juin 2017

Association francophone de Coptologie

Organisée par l’Université libre de Bruxelles

Ces rencontres bisannuelles et internationales, auxquelles participent de manière régulière des membres du département des Antiquités égyptiennes, sont organisées par différents partenaires institutionnels et universitaires ; elles sont l’occasion d’échanger et de présenter des sujets de recherche en cours dans des domaines variés (histoire de l’art, études copto-arabes, épigraphie et papyrologie, littérature, paléographie et codicologie, linguistique, archéologie et collections) appartenant à la discipline des études coptes au sens large.

Antiquités égyptiennes - Actualité

Fouilles : le monastère copte de Baouît, campagne avril 2017

8 Juin 2017

Fouilles de Baouit

Direction : Gisèle Hadji-Minaglou, IFAO ; Florence Calament, DAE

Menées en coopération avec l’Institut français d’archéologie orientale du Caire depuis 2002, les excavations pratiquées sur le site de cet important établissement monastique de Moyenne-Égypte ont déjà livré de nombreux vestiges, qui viennent documenter et éclairer ceux entrés dans les collections du département des antiquités égyptiennes en partage de fouille au début du XXe siècle. Un bilan des résultats obtenus a été présenté lors d’une conférence dans le cadre de l’actualité archéologique à l’Auditorium du Louvre : « Six campagnes de fouille à Baouît (2008-2016) : les avancées de la recherche sur le complexe monastique » (13 juin 2016). Le programme de la dernière campagne s’est concentré sur la poursuite du dégagement de la basilique principale (environ 40m x 20m), dans la partie centrale du kôm. Construite vers la fin du VIe siècle, au moment de l’apogée économique du monastère, elle a été très largement remaniée dès la seconde moitié du VIIe comme l’indiquent de précieux témoins épigraphiques datés (inscriptions pariétales et stèle funéraire en remploi). La progression de la fouille a déjà permis de déterminer au moins deux grandes phases de décor (peint et sculpté). Parallèlement, une vingtaine de sépultures, exhumées depuis 2016 dans une zone contigüe au mur sud de l’édifice, ont fait l’objet d’études anthropologique et textile.

Antiquités égyptiennes - Actualité

/ 11 »

Nb par page :5 -10 -15


Média en ligne


Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet