Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Arts graphiques

Collections, départements et domaine Département des Arts graphiques

La collection des dessins, des pastels, des miniatures, des estampes, des livres, des manuscrits, des autographes ainsi que des bois, des cuivres et des pierres lithographiques inscrits sur les inventaires du Louvre forme l’un des huit départements de ce musée.

Retour à la liste

Le département des Arts graphiques forme l’un des 8 départements du musée, mais demeure le moins connu des visiteurs : une situation paradoxale qui s’explique aisément par la nature des œuvres conservées, dont la fragilité ne permet par l’exposition permanente. Toutefois, publications, présentations, consultation directe des œuvres et informatisation des collections permettent de faciliter la connaissance de ces œuvres.

L’équipe de conservateurs suit la répartition par école et par siècle :

Elle est renforcée par du personnel de recherche qui travaille sur une partie des collections ou qui concourt aux expositions et inventaires des œuvres :

Le public peut découvrir et étudier les œuvres lors des expositions temporaires. Il peut également, sur demande écrite, avoir accès à la salle de lecture du département, dans le pavillon de Flore : cabinet-des-dessins@louvre.fr ou 01 40 20 52 51
Pour la collection Rothschild, il est nécessaire de prendre rendez-vous : collection-rothschild@louvre.fr ou 01 40 20 50 32.

Le centre de documentation met à la disposition de tous des dossiers d’œuvres et d’artistes, des inventaires et catalogues d’exposition du département, des usuels et des périodiques. L’inventaire informatisé du département décrit et reproduit les quelque 200 000 œuvres du département ; il est enrichi de la totalité des expositions auxquelles elles ont été présentées depuis leur entrée dans les collections du musée et de l’inventaire du musée Napoléon.

Le centre est accessible du lundi au vendredi, de 13h à 18h.
Responsables de la documentation : Brigitte Donon (brigitte.donon@louvre.fr) et Michèle Gardon (michele.gardon@louvre.fr).

La régie des œuvres est sous la responsabilité de Valérie Corvino (valerie.corvino@louvre.fr), tandis que leur restauration est assurée par l’atelier de restauration, dirigé par Valentine Dubard de Gaillarbois (valentine.dubard@louvre.fr).

Informations pratiques

Responsables de la documentation :
Brigitte Donon (brigitte.donon@louvre.fr)
Michèle Gardon (michele.gardon@louvre.fr).


Salle de lecture du département
Horaires :   du lundi au vendredi, de 13h à 18h 
Droit d'accès : sur demande écrite
Lieu :  Porte des lions 
Contact : cabinet-des-dessins@louvre.fr
Tél : 01 40 20 52 51
 
Collection Rothschild
Horaires :   sur rendez-vous 
Droit d'accès :  Prise de rendez-vous nécessaire
Lieu :  Porte des Lions 
Contact : collection-rothschild@louvre.fr
Tél : 01 40 20 50 32
 
Centre de documentation 
Horaires : du lundi au vendredi, de 13h à 18h
Droit d'accès :  libre 
Lieu :  Porte des lions 
Contact : brigitte.donon@louvre.fr et michele.gardon@louvre.fr   
Tél :   01 40 20 51 94