Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Objets d'art

Collections, départements et domaine Département des Objets d'art

Le département des Objets d'art abrite un ensemble unique au monde d'objets de formes, de matières et d'époques très variées allant du haut Moyen Âge au 19e siècle : bijoux, orfèvrerie, émaux, ivoires, bronzes et pierres dures, céramiques, verrerie, vitraux, meubles, tapisseries…

Retour à la liste

Le département des Objets d’art s’organise autour de :

LA CONSERVATION, responsable des collections du département, de l’organisation des expositions à l’intérieur ou à l’extérieur du Louvre, du récolement.

  • Jannic Durand, directeur du département
  • Anne Dion, adjointe au directeur

Collections du Moyen Âge : Elisabeth Antoine (art roman, art gothique), Jannic Durand (Haut Moyen Âge, art roman, art byzantin)

Collections de la Renaissance et de la première moitié du XVIIe siècle : Françoise Barbe (céramique, verres, émaux peints), Agnès Bos (mobilier, tapisserie, horlogerie, instruments scientifiques, vitraux), Philippe Malgouyres (armes, bronzes, gemmes, ivoires, orfèvrerie)

Collections de la seconde moitié du XVIIe et du XVIIIe siècle : Michèle Bimbenet-Privat (orfèvrerie, tabatières, céramique), Frédéric Dassas (mobilier, décors de boiseries, bronzes d’ameublement, tapisserie, instruments scientifiques)

Collections du XIXe siècle et appartements Napoléon III : Anne Dion

LE SECRÉTARIAT assure le suivi de nombreux dossiers administratifs, les prises de rendez-vous pour la direction du département.

  • Fatiha Mihoubi, secrétaire-assistant
  • Cécile De la Porte, secrétaire

LA DOCUMENTATION, sous la responsabilité du conservateur Agnès Bos, participe activement à la gestion du département, à l’étude et à la conservation des collections,  au récolement, au suivi des expositions et des publications, ainsi qu’à l’enrichissement, au classement de la documentation (répartie à la fois de façon chronologique et technique), et à l’accueil des étudiants et chercheurs.

Marie-Cécile Bardoz (Moyen Âge, art roman et gothique)
Christine Chabod (mobilier, armes et bronzes Renaissance ; gemmes des XVIe – XVIIe siècles ; photographies anciennes des collections)
Marie-Elsa Dantan (émaux peints de la Renaissance, émaux dits de Venise)
Brigitte Ducrot (céramique, verres de la Renaissance)
Dorota Giovannoni (Haut Moyen Âge, art roman, art byzantin ; gemmes médiévales)
Catherine Gougeon (orfèvrerie, horlogerie, céramique de la seconde moitié du XVIIe et du XVIIIe siècle)
Marie-Hélène de Ribou (textiles, vitraux ; catalogues de ventes)
Anne-Gabrielle Durand (campagnes photographiques des collections)
Catherine Voiriot (responsable de la bibliothèque)

Salle de Documentation Spécialisée
Le fonds documentaire est constitué des dossiers et des photographies des œuvres conservées par le département, d’une documentation générale sur les objets d’art en relation avec les collections du département, des publications du département et d’une bibliothèque spécialisée, de catalogues de ventes, et d’une base informatisée des objets du département.

Ouverte au public les lundi, mercredi, jeudi et vendredi après-midi de 14h à 17h30 (fermée le mardi) ; accès par le 101 rue de Rivoli, 5e étage.

Tél. : 01 40 20 56 42 ; contact : sledoc@louvre.fr

LA RÉGIE DES ŒUVRES assure le déroulement du mouvement des œuvres à l’intérieur ou à l’extérieur du Louvre dans le cadre des expositions ou des restaurations ; assure la sécurité des collections par le suivi des tournages télévisés ou cinématographiques dans les salles du département.

  • Laurent Creuzet
  • Carole Treton

LA CELLULE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE contribue à la gestion et au fonctionnement technique et logistique du département.

  • Anne-Elisabeth Abiven, responsable administratif et financier
  • Bakonimanana Rajaona, gestionnaire financier

Informations pratiques

Le centre de documentation du département des Objets d’art est fermé pour travaux jusqu’au 31 décembre 2015 (réouverture en 2016, sous réserve).

Dans l’intervalle, vous pouvez nous joindre par courriel à l’adresse suivante : sledoc@louvre.fr