Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Objets d'art

Collections, départements et domaine Département des Objets d'art

Le département des Objets d'art abrite un ensemble unique au monde d'objets de formes, de matières et d'époques très variées allant du haut Moyen Âge au 19e siècle : bijoux, orfèvrerie, émaux, ivoires, bronzes et pierres dures, céramiques, verrerie, vitraux, meubles, tapisseries…

Retour à la liste

Bases de données

Base de données des œuvres exposées Atlas
Atlas est une base qui permet de consulter les quelque 30 000 œuvres exposées dans le musée. Comme le visiteur, l'internaute trouvera les informations accompagnant traditionnellement les œuvres exposées, rédigées sous la responsabilité des conservateurs du musée.

The Boxwood Project
Cette base recense la quasi intégralité des œuvres miniatures en buis, sculptées au 16ème siècle et conservées dans les musées (dont 5 œuvres inédites du musée du Louvre) et les collections privées du monde entier. Elle comporte un catalogue raisonné des œuvres, illustré d’extraordinaires photographies en très haute définition, mais aussi plusieurs essais traitant de la technique de fabrication, de l’iconographie et des ateliers de production de ces objets miniatures époustouflants.

The Gothic ivories Project
Ce projet répertorie dans une base de données, les ivoires gothiques conservés dans les collections publiques et privées du monde entier. Chaque œuvre est référencée avec une image et un cartel descriptif succinct (datation, historique, état et lieu de conservation).
De grandes institutions muséales européennes, écrins des plus belles collections d’ivoires gothiques, participent à ce projet. Parmi elles, aux côtés du musée de Cluny pour la France, du British Museum et du Victoria and Albert Museum pour le Royaume-Uni, le département des objets d’art du musée du Louvre a permis la consultation de sa documentation, la plus importante dans ce domaine.

Feuillets

Consultez en ligne les "feuillets" du musée du Louvre ; documents d’aide à la visite mis gracieusement à la disposition des visiteurs dans les salles du musée. Ces textes didactiques portent sur un artiste, une collection ou une technique particulière.

Objets d’art : feuillets en ligne

Informations pratiques

DOCUMENTATION

Conditions de consultation
Professionnels des musées français et étrangers
Chercheurs, enseignants et étudiants
Partenaires culturels des musées (médiateurs culturels, experts...)
Toute personne intéressée par les collections du musée.

Horaires
Accès libre les lundi, mercredi, jeudi de 14h à 17h30, et le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Fermé le mardi.

Fermeture estivale 2017 : du lundi 31 juillet au lundi 4 septembre, réouverture le mercredi 6 septembre 2017.

Fermetures exceptionnelles pour 2017 (pour cause d’indisponibilité du service), les lundis 4 septembre, 16 octobre, 6 novembre et 11 décembre 2017.
Merci de votre compréhension.

Contact
Par mail : sledoc@louvre.fr
Par téléphone aux horaires d’ouverture :
+ 33 (0)1.40.20.53.17

Accès
101 rue de Rivoli, 5e étage
Métro : Palais Royal – Musée du Louvre

Pour plus d’informations sur le service d'études et de documentation du département, consultez la rubrique Services d'études et de documentation/Objets d'art.