Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Soutenez le Louvre>Grâce à vos dons>Des chefs d’œuvre à la prison de Poissy

Des chefs d’œuvre à la prison de Poissy Introduire l’art dans l’univers carcéral : un projet né d’un partenariat riche et novateur

Projets sociaux et éducatifs - Archives - 1 Janvier 2011

En 2011, les reproductions grandeur nature de dix tableaux du musée du Louvre ont été dévoilées à la prison centrale de Poissy. Cette exposition, nommée « Au-delà des murs », permet ainsi à des chefs d’œuvre de venir à la rencontre d’un public éloigné des musées.

En janvier 2011, les reproductions grandeur nature de dix tableaux du musée du Louvre ont été dévoilées à la prison centrale de Poissy. Cette exposition, nommée « Au-delà des murs », a été montée par des détenus en collaboration avec le Louvre et présentée par l’écrivain Luc Lang et le scénographe Philippe Maffre.

"Au delà des murs", Projet inédit de la prison de Poissy

"Au delà des murs", Projet inédit de la prison de Poissy

© Musée du Louvre

Depuis 2007, le musée du Louvre mène un partenariat avec l’administration pénitentiaire consistant à faire animer des ateliers par des personnels du musée. En 2009, une étape supplémentaire était franchie sous forme d’un projet ambitieux et inédit avec la prison de Poissy, le principe étant de monter, en collaboration avec dix prisonniers, une exposition de reproductions de qualité d’œuvres du Louvre.

L’écrivain Luc Lang, membre de la Maison des écrivains et de la littérature, et l’architecte-scénographe Philippe Maffre, qui avait déjà travaillé avec le Louvre, ont coopéré avec un groupe de prisonniers, les conseillers d’insertion et de probation et les équipes du Louvre. Un travail de six mois s’est engagé, qui a débuté par le choix fait par chacun des dix prisonniers d’un tableau, sélectionné parmi ceux qui avaient été numérisés pour l’exposition «Les Images du Louvre» organisée à l’étranger. Autour de chaque œuvre choisie, les prisonniers ont ensuite élaboré un projet artistique – arts graphiques et écriture – et rédigé le catalogue de l’exposition.

L’exposition fut inaugurée par un émouvant vernissage, dans la grande cour de la prison de Poissy, en présence des détenus, des coordinateurs du projet, d’Olivier Maurel, Directeur de la maison centrale de Poissy, Jean-Amédée Lathoud, directeur de l’administration pénitentiaire, Henri Loyrette,président-directeur du musée du Louvre, Claire Mérigonde, directrice du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip), des représentants de la direction de la politique des publics et de l’éducation artistique du Louvre, des éditions du Louvre, des services techniques de l’administration pénitentiaire et de journalistes.

Au regard de la richesse et du succès de cette expérience humaine et artistique, de nouveaux projets de collaboration sont en cours de réflexion.

Cette réalisation, qui illustre parfaitement la vocation du musée à s’inscrire dans la société civile et à faire partager ses collections par le plus large public, n’aurait pu avoir lieu sans le généreux soutien de Frédéric Jousset, fidèle mécène auquel le musée du Louvre renouvelle sa gratitude.

Entreprises, retrouvez ici tous les projets qu’il vous est possible de soutenir

Informations pratiques

Pour toute information concernant le don et le mécénat au Louvre, veuillez contacter :

Krystyna Pieter
Tel : 01 40 20 57 92
Mèl : mecenat@louvre.fr