Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Des «drôleries» aux scènes d’intérieur : naissance et premiers...

Conférences et colloques Des «drôleries» aux scènes d’intérieur : naissance et premiers développements de la peinture de genre dans les Pays-Bas

Conférence

par Sabine van Sprang, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles

Eugène Fromentin vit dans la peinture de genre hollandaise du 17e siècle le portrait même de la Hollande, « son image extérieure fidèle, exacte, complète [et] ressemblante ». Pourtant la scène de genre – notion qui ne trouve son acception actuelle qu’au siècle des Lumières – fut autant l’apanage des peintres flamands que hollandais. Bien plus que dans le domaine de la peinture, elle trouve en outre ses origines dans l’art de la tapisserie, celui de la miniature, dans la sculpture des stalles et la gravure allemande.
De Jérôme Bosch au génial Pieter Bruegel l’Ancien, en passant par Quentin Metsys et Lucas van Leyden, la conférence retracera les premiers développements de la peinture de genre aux 15e et 16e siècles dans les Pays-Bas et précisera les principales sources d’inspiration des peintres.
Cette approche permettra de faire la part entre ce qui relève de l’observation sur le vif, tant vantée par Fromentin, et la tradition artistique.

Sabine van Sprang est conservatrice de la peinture flamande 1550-1650 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique depuis 1996. En 2006, elle a soutenu une thèse de
doctorat sur le paysagiste Denijs van Alsloot (ca. 1568-1625/26) à l’Université Libre de Bruxelles, publiée sous une forme remaniée en 2014 (éd. Brepols). En 2007, elle a organisé, avec son collègue Joost Vander Auwera, l’exposition « Rubens, l’atelier du Génie » (Bruxelles, MRBAB) et en 2012, au musée Marmottant Monet à Paris, « Dyck, Jordaens et les autres, Peintures baroques flamandes aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. » Elle prépare actuellement un ouvrage sur les paysages d’hiver de Pieter Bruegel l’Ancien, ainsi qu’une exposition sur le peintre caravagesque flamand Theodoor van Loon (1581/82-1649), prévue pour 2018. Ses recherches concernent essentiellement la peinture flamande de paysage et de genre, l’art à Bruxelles aux 16e et 17e siècles et le mécénat de cour.

Cycle(s) : Comprendre Vermeer, "Le sphinx de Delft"

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre

Tarif E
6 €, plein
5 €, réduit
3 €, jeune (- de 26 ans) ; solidarité ; scolaire

Gratuit
- Adhérents Amis du Louvre Jeunes ;
- Etudiants en art, histoire de l’art et architecture ;
- Personnel du ministère de la Culture et de la Communication ;
- Membres du Conseil International des Musées (ICOM).
Entrée libre dans la demi-heure précédant la manifestation, sur présentation d’un justificatif

Caisse de l’auditorium
du lundi au dimanche (sauf le mardi et sauf les dimanches sans séances) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.

Par téléphone 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Acheter un billet Acheter des billets pour le cycle

Documents liés

Programme détaillé du cycle "Comprendre Vermeer"

Les 2, 9, 16 et 30 mars 2017 à 18h30

(pdf, 851.48 Ko)

Téléchargement