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Deux gisants

Les deux gisants sont ceux d’un couple, l’homme étant caractérisé par un costume de lettré, la femme par la guimpe et le voile des femmes âgées. Tandis que la tête de son épouse repose sur deux coussins superposés, l’homme dispose d’un seul coussin, mais celui-ci est posé sur de grands in-folio. Ce motif des « livres-coussins » plonge ses racines dans l’art septentrional, mais a connu un développement particulier dans les tombeaux de la péninsule Ibérique. Les deux gisants représentent donc un bel exemple de l’ambition des classes aisées dans la Castille de la fin du XVe siècle, à la fois par la rareté de leur iconographie et par leur exécution fouillée et puissante.

P.-Y. Le Pogam

Deux gisants
Castille (région de Tolède ?), fin du XVe siècle
Albâtre
Gisant : H. 37,4 cm ; L. 1,954 m ; l. 65,4 cm
Gisante : H. 34,3 cm ; L. 1,714 m ; l. 64,8 cm
Antiquaire [Raoul] Heilbronner, Paris ; collection William Randolph
Hearst, New York ; Joseph Brummer († 1947) ; vente Joseph Brummer
collection, New York, Brummer Gallery, Parke-Bernet Galleries, 8-9 juin
1949, nos 646-647 ; achetés par le Columbus Museum of Art (Ohio),
Howald Fund, 1949, et vendus par lui en vente publique ; acquis à cette
vente, à New York, Christie’s, le 23 novembre 2010, n° 473, repr.
Département des Sculptures (R.F. 2010-12 et R.F. 2010-13)

 

Bibliographie

 

Classical and Medieval Stone Sculpture Including Pieces Suitable for Garden and Patio, Furniture and Works of Art, part III Final of the Joseph Brummer Collection, New York, Parke-Bernet, 1949, Colombus Gallery of Fine Arts, « Annual report », Bulletin, 20, 1949, p. 7, 13.

Alamo (C. de) et Valdez del Alamo (E.), dans Gothic Sculpture in America. II. The Museums of the Midwest, sous la dir. de Gillerman (D.), Turnhout, Brepols, 2001, no 261, p. 358-361.

Le Pogam (P.-Y.), dans La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2011-2, p. 50, fig. 10, repr.


 

English version

 

The two recumbent statues represent a married couple; the man is dressed as a scholar, and the woman wears the wimple and veil of an old woman. The wife’s head is resting on two superposed cushions, whereas the man has only one cushion, which in turn rests on large folio books. The “book/cushion” motif has its roots in Northern art, but was also particularly developed on tombs in the Iberian peninsula. The two recumbent statues are a fine illustration of the ambitions of the wealthy classes in Castile at the end of the fifteenth century, in terms both of their rare iconography and of their detailed and powerful execution.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

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