Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Développement durable

Développement durable

L’apport du monde de l’art et de la culture offre à l’être humain les moyens de s’épanouir, de s’intégrer socialement et de participer au développement d’une société de la connaissance. Conscient de sa vocation universelle, le musée du Louvre se doit d’être exemplaire dans tous les domaines : la qualité de son offre scientifique et culturelle, l’accueil de ses publics, la préservation de son immense patrimoine muséal et architectural…Ce devoir d’exemplarité vaut également en ce qui concerne l’emprise du Louvre sur l’environnement et la société. Il s’agit donc d'orienter notre musée vers un modèle de développement durable alliant excellence, sobriété et progrès social.

Plan Administration Exemplaire (PAE)

La rédaction d'un plan administration exemplaire (PAE), rendue obligatoire par la circulaire du 3 décembre 2008 relative à l'exemplarité de l'Etat au regard du développement durable dans le fonctionnement de ses services et de ses établissements publics, vise à assurer la prise en compte des objectifs du développement durable dans notre fonctionnement quotidien. Ce plans (réalisé par tous les ministères et établissements publics) s’attache au fonctionnement « courant » de l'administration, c'est à dire les achats courants, les mesures d'éco responsabilité et la responsabilité sociale de l'Etat. Le PAE du Louvre a été transmis aux tutelles le 30 décembre 2009 puis le 3 juin 2011 (mise à jour).

Quant aux actions relevant de pratiques métiers, généralement transversales au ministère de la culture (MCC), elles seront traitées dans le cadre du plan d’action associé à la Stratégie Ministérielle de DD 2011-2013 du MCC présentés en mai 2011.

Plan administration exemplaire du musée du Louvre

Club développement durable des entreprises et établissements publics (CDDEP)

A l'occasion de la séance plénière du club du 2 septembre 2010 organisée au Louvre, H. Loyrette a officiellement signé la charte d'adhésion au club. Cette charte, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable (SNDD), a pour objectif d'inciter les établissements et les entreprises publics à intégrer les exigences du développement durable dans leurs actions et leur fonctionnement.

Par cette signature, le Louvre réaffirme son engagement dans un modèle de développement durable alliant efficacité, sobriété et progrès social. Il rejoint ainsi la soixantaine d'organismes publics déjà engagés au sein du club des entreprises et établissements publics.

Charte développement durable des établissements et entreprises publics

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet