Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Développement durable

Développement durable

L’apport du monde de l’art et de la culture offre à l’être humain les moyens de s’épanouir, de s’intégrer socialement et de participer au développement d’une société de la connaissance. Conscient de sa vocation universelle, le musée du Louvre se doit d’être exemplaire dans tous les domaines : la qualité de son offre scientifique et culturelle, l’accueil de ses publics, la préservation de son immense patrimoine muséal et architectural…Ce devoir d’exemplarité vaut également en ce qui concerne l’emprise du Louvre sur l’environnement et la société. Il s’agit donc d'orienter notre musée vers un modèle de développement durable alliant excellence, sobriété et progrès social.

Un engagement pérenne...

Le 2 septembre 2010, le musée du Louvre signe la charte développement durable des établissements publics et entreprises publiques. Cette charte est l’expression d’une démarche volontaire de progrès pour mettre en œuvre les stratégies nationales de développement durable, dans le cadre de la charte de l’Environnement inscrite dans la Constitution Française le 28 février 2005.

Plus d'informations sur le Club de Développement Durable des Etablissements Publics et Entreprises Publiques (CDDEP)

Afin d’atteindre les objectifs attendus pour une gestion durable, le musée du Louvre élabore un premier plan d’action triennal 2008-2012, s’appuyant sur la circulaire Etat Exemplaire de 2008, mobilisant l’ensemble des services autour d’objectifs précis et bien suivis. Plusieurs chantiers sont alors menés et finalisés : réalisation du bilan carbone et la mise en œuvre du Plan d’actions 2012 – 2014 associé de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre, la gestion des déchets…

...qui s'inscrit dans une dynamique nationale

Pour 2015 et après, la politique de développement durable du musée du Louvre se décline autour de 2 chantiers nationaux : la Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un Développement Durable (SNTEDD) 2015-2020 et la circulaire « Administration Exemplaire » 2015-2020.

De manière globale, le musée du Louvre oeuvre pour le développement durable sur 3 axes :

- en assurant sa responsabilité sociale par des actions en faveur de la diversité et l’égalité des chances, de l’intégration des personnes handicapées, de l’égalité entre les sexes et de la qualité de vie au travail ;
- en assurant sa responsabilité sociétale par des actions en faveur du cadre de vie des populations, de la cohésion sociale, de la diffusion des enjeux du développement durable ;
- en assurant sa responsabilité environnementale par des actions en faveur des économies d’énergies, de la mobilité durable, des économies de ressources et réduction des déchets, et de la préservation de la biodiversité.