Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Dra’ Abu el-Naga : la stratigraphie sociale d’un ensemble de...

Dra’ Abu el-Naga : origine et développement d’une nécropole particulièrement complexe à Thèbes-Ouest
par Daniel Polz, Institut archéologique allemand du Caire 

Le site se trouve en Haute-Égypte, à environ 700 km du Caire, sur la rive ouest du Nil en face de la ville moderne de Louxor. Dra’ Abu el-Naga est le nom moderne de la zone nord de la grande nécropole qui servit de lieu de sépulture pour la capitale de l'Égypte antique que fut Thèbes (Ouaset). Le programme de la fouille, qui a débuté en1991, est dédié à l'étude des nécropoles royales et privées de la Deuxième période intermédiaire et du début du Nouvel Empire (XIIIe-XVIIIe dynastie, vers 1790-1425 av. J.-C.). L'architecture et la composition des tombes ainsi que les pratiques funéraires de cette époque demeuraient encore peu connues jusque récemment.

Ce programme de recherche a pour objectif premier de reconstituer l'histoire de l'occupation et du développement de cette nécropole. Les questions qui sous-tendent les fouilles archéologiques et que nous nous poserons aussi au cours de cette conférence, sont en tout premier lieu la clarification de la forme et de l'architecture, avant tout des tombes de la Deuxième période intermédiaire. L'étude et l'analyse des caractéristiques architecturales ainsi que du matériel funéraire et des objets rituels mis au jour visent à permettre d'établir des conclusions sur les pratiques rituelles et funéraires contemporaines. Une partie du travail de recherche porte aussi sur l'intégration de constructions funéraires individuelles ou plutôt de groupes de tombes dans la structure globale de la nécropole, autrement dit les voies processionnelles, les sanctuaires et tous les lieux dédiés aux cultes. Existait-il des liens entre les différents ensembles de tombes ? Quelle motivation présidait à la disposition de certaines tombes et à la dispersion de formes spécifiques de tombes ? L'accent est également mis sur la compréhension du spectre social et du modèle de distribution sociale des sépultures.

Daniel Polz

Daniel Polz est, depuis 1999, directeur associé à l’Institut archéologique allemand du Caire. Il a mené des études d’égyptologie, d’archéologie classique, de préhistoire et de linguistique à l’université de Heidelberg (Allemagne). De 1993 à 1999 il a été professeur associé d’Égyptologie à l’université de Californie de Los Angeles (UCLA).

En 1983 et 1984 il a dirigé les fouilles de la tombe thébaine n°54 (sujet de son PhD en 1988), en 1989 celles de la tombe thébaine TT 36 et de la pyramide de Snéfrou à Dahchour. Il est directeur de la fouille de Dra‘ Abu el-Naga depuis 1990.

Parmi ses publications :

- The location of the tomb of Amenhotep I - A reconsideration, in: Valley of the Sun Kings, New Explorations in the Tombs of the Pharaohs (1995), pp. 8-21 and Pl. I-II.

- Das Grab des Hui und des Kel  Nr 54 in Theben, Archäologische Veröffentlichungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Kairo, Band 74 (Mainz 1997)

- Theben und Avaris - Zur “Vertreibung” der Hyksos, in: H. Guksch, D. Polz (eds.), STATIONEN  . Beiträge zur Kulturgeschichte des Alten Ägypten, Beiträge zur Kulturgeschichte des Alten Ägypten, Festschrift für Rainer Stadelmann (Mainz 1998), pp. 219-231

- avec A. Seiler (contributions de D. Franke et A. Verbovsek), Die Pyramidenanlage des Königs Nub-Cheper-Re Intef in Dra' Abu el-Naga, Sonderschriften des Deutschen Archäologischen Instituts Kairo 24 (Mainz 2003)

- The Royal and Private Necropolis of the Seventeenth and early Eighteenth Dynasties at Dra’ Abu el-Naga, in: CASAE 34/II (Festschrift Ali Radwan), Cairo 2005, pp. 233-245

- Der Beginn des Neuen Reiches. Zur Vorgeschichte einer Zeitenwende, SDAIK 31, Berlin 2007

- New Archaeological Data from Dra‘ Abu el-Naga and their Historical Implications, in: M. Marée (ed.), The Second Intermediate Period (Thirteenth – Seventeenth Dynasties). Current Research, Future Projects, OLA 192, Leuven-Paris-Walpole 2010, p. 343-353

 

Cycle(s) : Actualité de la recherche archéologique

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre
 
Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du  Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.
 
Entrée libre dans la mesure des places disponibles