Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Du sommeil de la raison aux Disparates : Francisco de Goya ou...

Intervenant : Pascal Torres, musée du Louvre, département des Arts graphiques L’importance des Disparates, œuvre testamentaire de Goya graveur (vers 1815-1824), révèle l’ampleur de sa connaissance de la peinture et de l’estampe qui, unie à la dramatique interprétation politique de son époque, profondément marquée par l’épisode napoléonien et l’absolutisme tardif de Ferdinand VII, devaient fonder d’une façon inédite la modernité artistique européenne.

Goya graveur élabora dès Les Caprices  (1797-1799) une sémantique personnelle, un monde de rêveries graphiques dont le seul équivalent contemporain serait Piranèse. La mise en scène de la récente acquisition par le Musée du Louvre de quatre cuivres de Goya appartenant à la série gravée des Disparates sera ainsi l’occasion non seulement de tenter une approximation de l’œuvre peint et gravé de la dernière période artistique espagnole du maître aragonais, mais aussi d’en retracer l’écho depuis Édouard Manet, Odilon Redon jusqu’à Federico Fellini.
Dons des Amis du Louvre.

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre

Vidéos

VIDEO

Découvrez la captation en vidéo de cette manifestation

Voir la vidéo