Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Edgar Moreau, violoncelle ; Pierre-Yves Hodique, piano

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Schumann, Fauré, Neuburger, Schnittke

Schumann
Cinq pièces dans le style populaire opus 102

Fauré
Élégie en ut mineur opus 24

Neuburger
Souffle sur les cendres

Schnittke
Sonate opus 129

Événement au concours Tchaïkovski de 2011 ! Edgar Moreau porte haut les couleurs du violoncelle français et remporte le deuxième prix. Une juste récompense pour ce travailleur acharné qui incarne avec Yan Levionnois et Victor Julien-Laferrière la nouvelle génération d’un instrument particulièrement gâté dans l’Hexagone depuis les Navarra, Tortelier et Fournier.

Biographies

Edgar Moreau, violoncelle
Né en 1994, Edgar Moreau commence l’apprentissage du violoncelle à l’âge de quatre ans, puis l’étude du piano, instrument pour lequel il a obtenu son prix au conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2009.

Il poursuit sa formation au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris auprès de Philippe Muller pour le violoncelle et de Claire Désert pour la musique de chambre.

En 2009, Edgar Moreau reçoit le prix Jeune soliste au concours Rostropovitch et le deuxième prix et prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine du quatorzième concours Tchaïkovski à Moscou. Il s’est vu décerner le prix de l’académie Maurice Ravel et est lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire. Il a également reçu le prix jeune soliste 2013 des radios francophones publiques.

Il s’est produit en soliste avec l’orchestre de l’opéra de Massy, le Moscow Chamber Orchestra, le Sinfonia Iuventus Orchestra de Pologne sous la direction de Krzysztof Penderecki, et avec le Simon Bolivar Youth Orchestra de Caracas. En récital, il a joué au théâtre Mariinsky de Saint Pétersbourg.

Il est régulièrement l’invité de festivals comme la Folle journée de Nantes et du Japon, le festival Beethoven en Pologne, les festivals de Pâques et de l’Août musical de Deauville et de Saint Denis et le festival de Radio France de Montpellier.
Edgar Moreau joue un violoncelle de 1711 fait par David Tecchler.

 

Pierre-Yves Hodique, piano
Né en 1988 à Boulogne-sur-Mer, Pierre-Yves Hodique commence l'étude du piano à l'âge de 9 ans dans la classe de Laurence Contini-Tavernier à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de sa ville natale. Il étudie le piano au CNR de Rueil-Malmaison puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec notamment Michel Moraguès, Denis Pascal, Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude, l'accompagnement avec Yann Ollivo et Anne Le Bozec, et la musique de chambre avec Daria Hovora et Claire Désert.

Il est  lauréat  de la Bourse des Amis du Royaume de la Musique en 2008, obtient le prix de la ville du Havre au Forum musical de Normandie en 2009, le Prix Drouet-Bourgeois de la Fondation de France en 2010, le prix du meilleur pianiste accompagnateur lors du Concours international Tchaïkovski de violoncelle à Moscou et le prix de la fondation Oriolis en 2011.

Il est l’invité régulier des festivals Chopin de l'Orangerie de Bagatelle, d'Amiens, de Colmar, de la Roque d'Anthéron dans le cadre des Ensembles en Résidence, de la Folle Journée de Nantes et la Folle Journée au Japon, de Saint-Denis, des Flâneries musicales de Reims, des Estivales de musique en Médoc, et de Radio-France à Montpellier. Il a également accompagné les masterclasses de Frans Helmerson, Gary Hoffman et Félix Renggli à l’académie du festival Pablo Casals de Prades.

Il a pour partenaire de musique de chambre le violoncelliste Edgar Moreau, avec qui il s’est produit au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.

 

Cycle(s) : Jean-Frédéric Neuburger et ses amis, concerts du jeudi, 2013-2014

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif D : 12 euros, 10 euros (réduit), 6 ou 4 euros (solidarité et jeunes)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Tarifs et conditions des réductions tarifaires 2013-2014

Acheter un billet