Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Editions et Productions audiovisuelles

Editions et Productions audiovisuelles

La richesse et la diversité des collections du Louvre permettent d'aborder une part importante de l'histoire de l'humanité et de sa production artistique. La politique éditoriale du musée décline sur différents supports ces innombrables contenus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Fidèles à leur mission de service public, les éditions du musée du Louvre participent depuis 1988 à l’une des vocations principales du musée : la diffusion de la connaissance sur ses collections, patrimoine universel qui couvre huit mille ans d’histoire. Leur catalogue, qui compte aujourd’hui près de six cents titres auxquels s’ajoute depuis 2007 Grande Galerie, le Journal du Louvre, magazine d’actualité du musée, offre une très grande diversité de publications.

Expositions

Poussin et Dieu

Poussin et Dieu - Catalogue

Poussin et Dieu - Catalogue

© Musée du Louvre

Sous la direction de Nicolas Milovanovic et Mickael Szanto.

Textes de : Olivier Bonfait, Florence Buttay, Marianne Cojannot-Leblanc, Frédéric Cousinié, Marc Fumaroli, Helen Glanville, Henri Keazor, Alain Mérot, Nicolas Milovanovic, Clélia Nau, Élisabeth Ravaud, Pierre Rosenberg, Milovan Stanic, Mickael Szanto et Jonathan Unglaub.

45 € TTC, coédité avec les éditions Hazan.

Nicolas Poussin est incontestablement le grand peintre français du xviie siècle. Décrit successivement comme « peintre philosophe », « peintre chrétien » ou « peintre libertin », il est surtout un artiste d’une grande spiritualité. La dimension chrétienne de son art a pourtant été longtemps négligée, voire contestée, alors que ses compositions sacrées comptent parmi ses productions les plus émouvantes et témoignent d’une méditation sur Dieu très personnelle.
L’œuvre de Poussin, génie classique, constitue un corpus à part dans la Rome baroque du xviie siècle. Singulier par le style, mais aussi par la signification de ses tableaux, Poussin est le seul artiste qui ait su concilier d’une manière éminemment poétique les traditions sacrée et profane, insérant des symboles et des allégories antiques dans ses sujets bibliques, enrichissant ses compositions profanes d’une consonance chrétienne. Son art constitue une synthèse nouvelle d’une originalité et d’une puissance d’inspiration exceptionnelles.
Laissons parler la beauté de ses œuvres d’inspiration sacrée et découvrons les clefs qui permettent de comprendre cette peinture, dont Poussin lui-même disait qu’il fallait savoir apprendre à la « lire ».

 Comment acheter cet ouvrage ?

De Louis XIV à Marie-Antoinette

Décors, mobiliers et objets d'art du musée du Louvre 1661 - 1792

Décors, mobiliers et objet d'art du musée du Louvre

Décors, mobiliers et objet d'art du musée du Louvre

© Musée du Louvre

Sous la direction de Jannic Durand, Michèle Bimbenet-Privat et Frédéric Dassas, 49 € TTC

Plus de deux cent cinquante chefs-d’œuvre de l’une des périodes les plus glorieuses des arts décoratifs sont réunis dans cet ouvrage, depuis les splendeurs de l’art de cour de Louis XIV jusqu’aux éblouissantes créations suscitées sous Louis XV par Madame de Pompadour puis sous Louis XVI par la reine Marie-Antoinette.
Les arts de la table, les somptueux meubles d’André-Charles Boulle et ceux de Charles Cressent sous la Régence, les magnifiques porcelaines et tapisseries issues des manufactures royales, offrent un large panorama des décors intérieurs, de l’artisanat du luxe et du commerce d’art qui incarnent un « moment de perfection de l’art français » jusqu’à la veille de la Révolution.

Comment acheter cet ouvrage ?

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Editions

Précédent Suivant