Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Editions et Productions audiovisuelles

Editions et Productions audiovisuelles

La richesse et la diversité des collections du Louvre permettent d'aborder une part importante de l'histoire de l'humanité et de sa production artistique. La politique éditoriale du musée décline sur différents supports ces innombrables contenus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Fidèles à leur mission de service public, les éditions du musée du Louvre participent depuis 1988 à l’une des vocations principales du musée : la diffusion de la connaissance sur ses collections, patrimoine universel qui couvre huit mille ans d’histoire. Leur catalogue, qui compte aujourd’hui près de six cents titres auxquels s’ajoute depuis 2007 Grande Galerie, le Journal du Louvre, magazine d’actualité du musée, offre une très grande diversité de publications.

Expositions

Abu Dhabi, naissance d'un musée

catalogue Abu Dhabi

catalogue Abu Dhabi

© Musée du Louvre

Sous la direction de Laurence des Cars.

Textes de : Guilhem André, Béatrice André-Salvini, Guillemette Andreu-Lanoë, Nourane Ben Azzouna, Marie-Laure Bernadac, Adrien Berthelot, Michèle Bimbenet-Privat, Jean-François Charnier, Anne Coron, Cécile Debray, Sylphide de Daranyi, Dominique de Font-Réaulx, Jérôme Delaplanche, Laurence des Cars, Blaise Ducos, Eldem Edhem, Olivier Gabet, Laurent Héricher, Élodie Jeannest, Guillaume Kientz, Brigitte Léal, Vincent Lefèvre, Yves Le Fur, Christophe Leribault, Isabelle Leroy-Jay Lemaistre, Annie-Christine Matthews, Vincent Pomarède, Manon Six, Élisabeth Taburet-Delahaye, Philippe Thiébaut.

45 € TTC, coédité avec les éditions Skira.

Appelé à lever un coin du voile sur ses collections, le musée du Louvre Abu Dhabi suscite déjà une grande curiosité. Si l’architecture imaginée par Jean Nouvel pour l’abriter est connue, ce livre, première publication à lui être consacrée, permet de découvrir l’esprit universel qui préside à la naissance de ce nouveau musée. C’est notamment à travers la collection qui se constitue aujourd’hui qu’on peut le mieux sentir et saisir cet esprit, grâce aux premières acquisitions réunies et présentées de façon inédite dans cet ouvrage.

En effet, les 300 œuvres reproduites, d’une qualité exceptionnelle, font dialoguer les différentes civilisations du monde et leurs expressions artistiques, des plus immémoriales aux plus actuelles, de l’archéologie à l’art contemporain. Ainsi l’Égypte ancienne et l’art gréco-romain côtoient-ils des ensembles d’art islamique et la grande statuaire d’Asie, des œuvres de Bellini, Murillo, Manet ou encore Mondrian, ainsi que des objets d’art de la Renaissance européenne, un ensemble décoratif Art déco, des miniatures indiennes et des tableaux de Yan Pei-Ming.

Ces œuvres sont analysées dans leur contexte culturel, de façon à éclairer chacune pour ce qu’elle est, tout en la replaçant au carrefour des grandes cultures qui composent les collections de ce musée.

 Comment acheter cet ouvrage ?

Jean-François Champollion

Notices descritpives des monuments égyptiens du musée Charles X

Musée Champollion - édition

Musée Champollion - édition

© Musée du Louvre

Édition établie par Sylvie Guichard, 49 € TTC

Le 15 décembre 1827, ouvrait le musée Charles X dont Jean-François Champollion avait été nommé conservateur par une ordonnance royale du 15 mai 1826. Pour accompagner cet événement, Champollion rédigea un ouvrage aujourd'hui fondamental : Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, qui restera le seul guide du musée égyptien jusqu'en 1855. Il offrait au visiteur la description succincte des  monuments exposés dans les quatre salles consacrées à l'Égypte ancienne, situées au premier étage de l'aile sud de la cour Carrée, et qui constituaient la première collection des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre !
Première réédition de ce guide, cet ouvrage, illustré, comprend l'identification de plus d'un millier d'objets, cités avec leurs numéros d'inventaire, leur datation et une photographie récente. Une longue introduction, riche en faits historiques parfois inédits, nous rappelle les étapes vécues par Champollion pour mener à bien son projet. Cette nouvelle édition devrait ainsi permettre au lecteur et au visiteur, de mesurer la diversité et la richesse du département égyptien dès sa création, il y a près de deux siècles.

Comment acheter cet ouvrage ?

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Editions

Précédent Suivant