Go to content Go to navigation Go to search Change language

Home>DORAI : Décors dORés dans les Arts de l’Islam

DORAI : Décors dORés dans les Arts de l’Islam Projet suivi par Delphine Miroudot et Claire Déléry

Ce projet concerne l’étude des techniques de dorure sur céramique glaçurée et sur verre de l’Islam médiéval. Il s’agit de mettre en lumière des savoir-faire et des transferts de technologie concernant l’Iran, l’Asie centrale, l’Anatolie et la Syrie du xiie au xve siècle. (...)

Ce projet concerne l’étude des techniques de dorure sur céramique glaçurée et sur verre de l’Islam médiéval. Il s’agit de mettre en lumière des savoir-faire et des transferts de technologie concernant l’Iran, l’Asie centrale, l’Anatolie et la Syrie du xiie au xve siècle.
     Ce programme de recherche, financé depuis 2006 par l’Agence nationale pour la recherche (ANR), associe le CRP2A (Centre de recherche en physique appliquée à l’archéologie), le C2RMF, le DAI, ainsi que le Centre d’étude et de mise en forme des matériaux (Cemef) de l’École nationale supérieure des mines de Paris.
     Le programme s’est dans un premier temps appuyé sur les recherches menées dans le cadre d’une thèse. Il concernait l’histoire des techniques de décors à la feuille d’or sur des céramiques glaçurées d’Iran et d’Asie centrale médiévales. Le corpus étudié a été confié pour étude au CRP2A par le musée Amir-Timur du site de Shahr-e Sabz (Ouzbékistan) : il s’agit de carreaux de revêtement architectural datant de la fin du xive au début du xve siècle. À titre comparatif, le DAI a fourni un ensemble de tessons de céramique iranienne (fin xiie – début xiiie siècle) à décor doré.
     Cette étude a permis de mettre en évidence la chaîne opératoire nécessaire à l’élaboration de l’or dans les décors architecturaux de la fin du xive siècle et du début du xve. On a ainsi pu observer, contre toute attente, que l’or, appliqué sous forme de feuille, subissait une cuisson à haute température.
     Le programme s’est ensuite tourné vers l’étude d’une série de douze tessons de verre à décor émaillé et doré, provenant de Syrie et attribuables aux xiiie et xive siècles. Ils ont été étudiés au C2RMF dans le cadre d’un stage de l’École nationale supérieure des mines et dans le cadre d’un master (Bordeaux 3) au CRP2A. La dorure est ici obtenue à partir d’une feuille d’or qui, une fois broyée sous forme de paillettes, est utilisée comme « peinture », puis subit une cuisson.
      L’usage de la feuille d’or montre que céramistes et batteurs d’or travaillaient en étroite collaboration.
     Outre la publication d’articles, les derniers résultats d’analyse ont été discutés au cours d’une journée d’étude en avril 2010 et donneront lieu à une publication.

D. Miroudot

English version

     The DIA (Department of Islamic Art) is participating in a special research project on gilding techniques for medieval Islamic glazed ceramics and glassware. The project aims to chart the transmission of craft skills and techniques through Iran, Central Asia, Anatolia, and Syria during the twelfth and fifteenth centuries. Financed by the French National Research Agency, this research programme is being conducted by the CRP2A (French Centre for Research in Physics Applied to Archaeology – Bordeaux III), the C2RMF (Centre for Research and Restoration of the Museums of France), the DIA, and the École Nationale Supérieure des Mines (French engineering school) in Paris. Part of the corpus studied was given to the CRP2A by the Amir Timur Museum in Shahr-i Sabz (Uzbekistan), and the rest was supplied by the Louvre.

Practical information

The Louvre is open every day (except Tuesday) from 9 a.m. to 6 p.m.

Night opening until 9:45 p.m. on Wednesdays and Fridays
 
Closed on the following holidays: January 1, May 1, December 25
 
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Métro: Palais-Royal Musée du Louvre (lines 1 and 7)
Tel.: +33 (0)1 40 20 53 17
 

Buy tickets