Go to content Go to navigation Go to search Change language

Home>Les Durighello, consuls, collectionneurs et marchands à Sidon

Les Durighello, consuls, collectionneurs et marchands à Sidon Projet suivi par Élisabeth Fontan, avec la contribution de Néguine Mathieux (département des Antiquités grecques, étrusques et romaines), d’Élisabeth David (département des Antiquités égyptiennes) et du département des Arts de l’Islam

Dans la seconde moitié du xixe siècle et au début du xxe, plusieurs membres d’une famille originaire de Venise et installée au Levant, les Durighello, participèrent à l’enrichissement du département des Antiquités orientales. (...)

Dans la seconde moitié du xixe siècle et au début du xxe, plusieurs membres d’une famille originaire de Venise et installée au Levant, les Durighello, participèrent à l’enrichissement du département des Antiquités orientales. Alphonse, vice-consul de France à Saïda, a collaboré à la mission de Phénicie dirigée par Ernest Renan. Deux de ses fils ont poursuivi son action, Edmond, le fouilleur, et Jacques-Ange, le marchand. La contribution des Durighello va bien au-delà des informations données par les registres d’acquisition. En effet, de nombreuses oeuvres découvertes par eux sont passées par l’intermédiaire de divers collectionneurs, diplomates, marchands ou banquiers, avant d’arriver au Louvre, comme par exemple le sarcophage d’Eshmounazor. Ils sont à l’origine de l’entrée au département des Antiquités orientales de près de quatre cents objets, aussi bien des oeuvres exceptionnelles que des pièces de série. Leur contribution concerne également le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines et, pour une moindre part, ceux des Antiquités égyptiennes et des Arts de l’Islam.
     L’étude met en outre en lumière les conditions dans lesquelles se sont déroulés les débuts de la recherche archéologique au Levant et la constitution des collections des musées occidentaux.

É. Fontan

English version

     In the second half of the nineteenth century and the beginning of the twentieth, the Durighello family—originally from Venice, but who settled in the Levant—contributed extensively to the Department of Oriental Antiquities by providing almost four hundred new objects for the collection; some works are unique pieces, while others belong to sets.
     The programme, which also involves other departments in the Museum, provides direct insight into the conditions in which the first archaeological research was conducted in the Levant, and into how the collections in Western museums were built up.

Practical information

The Louvre is open every day (except Tuesday) from 9 a.m. to 6 p.m.

Night opening until 9:45 p.m. on Wednesdays and Fridays
 
Closed on the following holidays: January 1, May 1, December 25
 
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Métro: Palais-Royal Musée du Louvre (lines 1 and 7)
Tel.: +33 (0)1 40 20 53 17
 

Buy tickets