Go to content Go to navigation Go to search Change language

Home>Soutenez le Louvre

Soutenez le Louvre Participez à l’histoire du Louvre

« Tout don, même modeste, permet au Louvre de faire vivre son héritage exceptionnel. Merci pour votre générosité, enracinée au cœur de nos projets »
Jean-Luc Martinez - Président-directeur du musée du Louvre

Le Fonds de dotation du Louvre

Le Fonds de dotation a pour vocation de financer les investissements à long terme qui façonneront le Louvre de demain grâce au soutien des particuliers, des fondations et des entreprises.

Mission et Fonctionnement

Le Louvre est le premier musée français à avoir créé, en 2009, un Fonds de dotation.  
Fort d’un apport initial issu de l’accord intergouvernemental entre la France et les Emirats Arabes Unis sur le projet Louvre Abou Dabi, le musée s’est ainsi doté d’un nouvel outil de financement pour compléter ses  ressources financières.
Le Fonds de dotation contribuera progressivement, grâce à la générosité de ses mécènes et aux revenus de sa gestion, à la pérennité du musée du Louvre et à la transmission de son patrimoine exceptionnel aux générations futures.

Les dons que reçoit le Fonds de dotation constituent un capital qui génère chaque année des revenus. Ce capital est préservé et seuls les revenus sont utilisés pour financer les projets du musée. Votre don sera ainsi perpétué, et financera les projets du Louvre pour toujours. Le Fonds de dotation vous offre l’opportunité de vous associer durablement à l’histoire du Louvre.

Construisons ensemble l’avenir du Louvre

Les dons et legs en faveur du Fonds de dotation constituent un soutien précieux et permanent, essentiel au musée du Louvre. Le Fonds de dotation offre la possibilité aux particuliers, fondations et entreprises qui le désirent de s’associer durablement à l’histoire du Louvre.

Les revenus du Fonds de dotation permettent au musée du Louvre de mener à bien ses missions patrimoniales, éducatives et sociales, en finançant ses grands projets stratégiques. Découvrez les projets soutenus par le Fonds de dotation.

En soutenant le Fonds de dotation, vous :

-    Contribuez à la réalisation des grands projets qui façonneront le Louvre de demain
-    Participez à une initiative pionnière qui renouvelle le modèle économique du Louvre en procurant des financements à très long terme
-    Inscrivez durablement votre nom dans l’histoire du Louvre
-    Permettez aux générations futures de profiter de votre générosité

Votre don peut prendre différentes formes : don en numéraire, en titres, sous la forme d’un bien immobilier, donation temporaire d’usufruit, contrat d’assurance-vie et legs testamentaire.

Obtenir des informations pour devenir mécène du Fonds de dotation.

Obtenir des informations sur les legs et autres formes de don planifié.
 

Contreparties et réductions d’impôt

Des dispositifs spécifiques de reconnaissance sont prévus pour les mécènes qui, en s’associant durablement au musée du Louvre, font le choix d’inscrire leur don dans une logique de pérennité.

En devenant mécène du Fonds de dotation du Louvre, vous bénéficierez de contreparties exceptionnelles : une visibilité durable sur les supports de communication et dans le musée, un accès privilégié à la programmation, une mise à disposition des espaces pour organiser des événements de relations publiques en sont quelques exemples.

A partir d’un certain niveau de don, il est également possible de créer un fonds dédié, à votre nom, qui soutiendra spécifiquement les projets qui vous tiennent à cœur, comme par exemple des travaux de restauration, de recherche, des publications scientifiques ou des projets éducatifs.

En échange de votre don, vous bénéficiez de réductions d’impôt :

- Si vous êtes un particulier, vous pourrez déduire 66% du montant de votre contribution de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20% du revenu imposable. Si ce plafond est dépassé, l’excédent est reportable sur les cinq années qui suivent le versement.

- Si vous êtes une entreprise, vous pourrez déduire 60% de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires, avec report possible sur les cinq années suivant le versement si le plafond est dépassé.

- Les legs au bénéfice du Fonds de dotation sont exonérés de droits de succession et de mutation.

Pour en savoir plus sur les modalités de don et les contreparties proposées, téléchargez la brochure ci-contre ou contactez-nous :

Croisine Martin-Roland
fondsdedotation@louvre.fr
+33 (0)1 40 20 84 41

Practical information

Pour toute information concernant le mécénat individuel et le mécénat des entreprises, veuillez contacter:

Krystyna Pieter
Tel : 01 40 20 57 92
Mèl : mecenat@louvre.fr