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Work Statue de Marcellus

Department of Greek, Etruscan, and Roman Antiquities: Roman Art

Funerary statue of honor of Marcellus

© 1996 RMN / Hervé Lewandowski

Greek, Etruscan, and Roman Antiquities
Roman Art

Author(s):
Astier Marie-Bénédicte

Acquise par Louis XIV par l'intermédiaire de Poussin, cette statue est un portrait posthume de Marcellus, neveu et premier gendre d'Octave Auguste, mort prématurément en 23 av. J.-C. Il est représenté en Hermès orateur selon un schéma qui se réfère ostensiblement à l'art grec classique du Ve siècle av. J.-C. La tortue, attribut d'Hermès et emblème de Vénus, porte la signature du sculpteur athénien Cléoménès.

L'histoire moderne de l'oeuvre

Cette statue était placée au XVIIe siècle dans les jardins de Sixte-Quint puis dans la Villa Montalto-Negroni à Rome. Interprétée comme Germanicus, Louis XIV l'acquiert en 1685 par l'intermédiaire de Poussin. Elle est restaurée par Girardon et présentée dans la Galerie des Glaces à Versailles.

Un portrait posthume

Cette effigie est un portrait posthume de Marcellus, neveu et gendre d'Octave Auguste, dont celui-ci espérait faire son successeur avant sa mort prématurée en 23 av. J.-C. Marcellus est représenté selon un modèle grec créé au Ve siècle av. J.-C. : un Hermès funéraire élevé sur la tombe des héros morts à la bataille de Coronée en 447 av. J.-C. Cette bataille s'était soldée par la victoire des Béotiens, défenseurs de l'aristocratie, sur les Athéniens, partisans des gouvernements populaires. La nudité héroïque et la présence probable du caducée dans la main gauche assimilaient le jeune défunt au dieu des voyageurs pour sa qualité de psychopompe, conducteur des âmes dans le monde souterrain. La tortue, sur laquelle le sculpteur athénien Cléoménès (fils de Cléoménès) a signé son oeuvre, rappelle l'invention de la lyre par Hermès. C'est aussi un emblème de Vénus, qui fait allusion à l'ascendance légendaire de la dynastie Julio-Claudienne, issue d'Enée, fils d'Anchise et de Vénus.

Référence au clacissisme grec

Afin de servir la propagande impériale, l'empereur Octave Auguste s'est référé à l'Athènes du Ve siècle av.J.-C. Empreint du style de Polyclète, ce portrait héroïsé s'inspire ainsi délibérément de l'art grec classique, en privilégiant la vision frontale et l'idéalisation du corps, dont la musculature athlétique est animée par le contrapposto. Le visage est lui aussi idéalisé pour adoucir le rapport avec ce corps de dieu au poli un peu froid.

Bibliography

- DE KERSAUSEN K., Catalogue des portraits romains, I, Paris, 1986, p. 46-47, n 18.

- HASKELL Fr. , PENNY N. , Taste and the Antique : the Lure of Classical Sculpture 1500-1900, New Haven, Londres, 1981, p. 219-220, n 42, fig. 114.

- BALTY J. Ch. , "Notes d'iconographie julio-claudienne, IV- M. Claudius Marcellus et le" type B "de l'iconographie d'Auguste jeune", in Antike Kunst, 20, 1977, p. 108-112, pl. 25, 1 et pl. 28, 2.

- SÄFLUND G., "Il Germanico del museo del Louvre proposta di identificazione e di interpretazione", in Opuscula Romana, 9, 1973, p. 1-18, fig. 1-2, 9-10.

Technical description

  • Funerary statue of honor of Marcellus

    C. 20 BC

  • Greek marble

    H. 1.80 m

  • At the villa of Sixtus Quintus on the Esquiline Hill before 1590, then at the Palazzo Montalto Negroni; purchased in 1664 by Louis XIV and installed in the Galerie des Glaces at Versailles.
    Turned over to the Musée Napoléon in 1802.

    Nephew and first son-in-law of Augustus, died 23 BC

    Inventaire MR 315 (n° usuel Ma 1207)

  • Greek, Etruscan, and Roman Antiquities

    Denon wing
    Ground floor
    Roman Art. Julio-Claudian period I
    Room 23

Practical information

The Louvre is open every day (except Tuesday) from 9 a.m. to 6 p.m.

Night opening until 9:45 p.m. on Wednesdays and Fridays
 
Closed on the following holidays: January 1, May 1, December 25
 
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Métro: Palais-Royal Musée du Louvre (lines 1 and 7)
Tel.: +33 (0)1 40 20 53 17
 

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