Go to content Go to navigation Go to search Change language

Home>Programme d’étude de la sculpture de Mari

Programme d’étude de la sculpture de Mari Projet suivi par Sophie Cluzan

La sculpture retrouvée sur le site de Mari, en Syrie, est exceptionnelle à divers égards et témoigne de ce que la ville était un centre d’art important. Le corpus des statues retrouvées dans les couches du milieu du IIIe millénaire avant J.-C. présente (...)

La sculpture retrouvée sur le site de Mari, en Syrie, est exceptionnelle à divers égards et témoigne de ce que la ville était un centre d’art important. Le corpus des statues retrouvées dans les couches du milieu du IIIe millénaire avant J.-C. présente des caractéristiques qui nous éclairent sur ce qu’était la culture de cette cité.
     Notre collaboration à la mission archéologique française de Mari et l’importance historique de ce site dans les collections du département des Antiquités orientales nous ont conduits à engager un programme d’étude de ces oeuvres. À cet effet, parallèlement aux observations effectuées sur les quatre-vingt dix exemplaires conservés au Louvre, plusieurs campagnes d’étude ont été menées en Syrie, notamment au musée national de Damas, où une trentaine de pièces ont déjà été examinées en détail. L’ensemble de ces études doit conduire à la publication d’une synthèse générale sur ce corpus.
     Les principaux axes de recherche retenus pour ce programme sont les suivants : répartition topographique et approche chronologique ; existence d’ateliers et d’un art du portrait ; observations techniques et histoire de chacune des sculptures avant destruction ; modalités des massacres ; caractéristiques et signification du corpus dans l’ensemble syro-mésopotamien de l’époque – en approchant les oeuvres de Tello, d’Ur, de la Diyala, d’Ebla, etc. Parallèlement, ce programme entre dans la formation d’un certain nombre d’étudiants de l’École du Louvre. De plus, une base de données a été constituée, qui, à terme, regroupera l’ensemble du corpus de Mari conservé au Louvre et en Syrie.

S. Cluzan

English version

     Our collaboration on the French archaeological project in Mari (Syria) and the site’s historical importance in the collections of the Department of Oriental Antiquities has prompted a specific study programme on Mari sculpture, which will also provide training experience for students at the École du Louvre. Work has begun on a database containing the entire corpus of Mari artefacts kept in the Louvre and in Aleppo.

Practical information

The Louvre is open every day (except Tuesday) from 9 a.m. to 6 p.m.

Night opening until 9:45 p.m. on Wednesdays and Fridays
 
Closed on the following holidays: January 1, May 1, December 25
 
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Métro: Palais-Royal Musée du Louvre (lines 1 and 7)
Tel.: +33 (0)1 40 20 53 17
 

Buy tickets