Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Enseignants

Enseignants

Chaque saison, le musée du Louvre vous propose des formations, des ressources et des rencontres pour vous accompagner dans la construction de vos projets pédagogiques.

Maternelle
« Le musée à l’école » - des expositions itinérantes de moulages et d’images dans les maternelles

Cinq écoles maternelles franciliennes bénéficient du prêt de reproductions d’œuvres du Louvre sur les thèmes de l’enfance ou du bestiaire, dans le cadre d’un dispositif d’itinérance instauré il y a deux ans en concertation avec les enseignants, leurs conseillers pédagogiques, les inspections académiques  et les équipes du musée (école Barbanègre, Paris 19e ; école de la rue du Clos, Paris 20e ; école Romainville, Paris 20e ; l’école Franklin Roosevelt, Vincennes, 94 ; école Joinville, Nanterre, 92). Les élèves de la petite à la grande section « apprivoisent » ainsi des représentations pour préparer la visite au musée. En classe, ils initient des démarches pédagogiques originales en lien avec les apprentissages (découverte des 5 sens, acquisition d’un vocabulaire spécifique, découverte des notions d’exposition et de musée, etc.) et dialoguent avec les parents face aux moulages. Au Louvre, ils rencontrent l’œuvre originale dans son contexte muséal et la distinguent de sa copie exposée en classe sur des caisses d’emballage qui servent de socles à hauteur de vue et de toucher d’enfant.

 

Primaire
Viens lire au Louvre / 7e édition

4 classes de CM2 et 6e, relevant de l’éducation prioritaire (collège Françoise Dolto, école Olivier Métra, collège Colette Besson, école Etienne Dolet, Paris 20e) ont participé à l’ensemble du dispositif de la 7e édition de « Viens lire au Louvre » sur le thème « Un monde meilleur », en écho à la proposition de l’artiste italien Michelangelo Pistoletto, invité du musée. Spectacles, ateliers de pratique artistique de lecture avec le collectif des Livreurs, lecteurs sonores et visites au musée ont ponctué l’année scolaire.

Le thème a été exploré dans toutes les disciplines pour aborder le musée, le fonctionnement d’une salle de spectacle et l’univers d’un artiste contemporain. Le spectacle et l’exposition réalisés par les élèves en fin d’année dans l’auditorium du  musée ont témoigné du cheminement parcouru.

 

Collège
Découvrir les cultures de l’Antiquité

Le collège Charles-Péguy, Paris 19e, a construit son partenariat sur trois années sur le thème « Découvrir les cultures de l’Antiquité par les textes, les œuvres et les pratiques artistiques », avec une ampleur croissante d’année en année. Tous les niveaux du collège ont été concernés ainsi que la quasi-totalité des disciplines. L’usage d’un cahier personnel d’histoire des arts a été généralisé, permettant aux élèves de garder une trace des acquisitions d’une année sur l’autre. Les différentes activités menées au musée et au collège ont abouti à la réalisation collective d’œuvres pérennes : deux mosaïques encadrées par un mur végétal décorent désormais l’entrée du collège, complétées par une fresque, des tablettes cunéiformes et des sculptures individuelles. Les élèves ont ainsi découvert plusieurs techniques artistiques et se sont frottés à l’exigence de la création et de la réalisation d’œuvres collectives. L’interdisciplinarité et la continuité ont en outre contribué à donner plus de sens aux apprentissages.

BTS
Filmer au musée du Louvre
Partenaire depuis dix ans, le BTS audiovisuel  du Lycée Evariste Galois (77) permet à ses étudiants de réaliser leur projet de fin d’études au musée, en produisant des  documentaires portant un point de vue original sur les actions du service Education du Louvre. Impliquant les quatre options du BTS (gestion de production, exploitation, son et montage), leurs travaux réunissent interviews, captations dans les salles de programmes éducatifs, de rencontres professionnelles, ... constituant autant de témoignages et de supports de communication pour le musée.
Médiadossier « Exposer au musée »

Classes préparatoires
Art et chimie

Le lycée d’Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés (94) a élaboré pour des classes de CPGE scientifiques un projet sur l’apport des sciences dans la connaissance de l’Egypte ancienne afin qu’ils développent une approche pluridisciplinaire des œuvres d’art. Une rencontre avec un conservateur du département des Antiquités égyptiennes leur a notamment permis de se familiariser à des protocoles d’expérimentation et de réfléchir aux notions de progrès scientifique et technique (cecilemichautfrancaisphilo@blogspot.fr).

Enseignement supérieur
Les Jeunes Ont la Parole

Le Louvre propose à des universités et des écoles d’enseignement supérieur une expérience de médiation pour leurs  étudiants dans les salles du musée. Celle-ci peut s’inscrire dans leur cursus universitaire et donner lieu à une attestation. Autour de la thématique « Que vois-tu ? », des étudiants de différentes disciplines (histoire de l’art, sciences naturelles, design, arts appliqués, audiovisuel, musique, arts vivants...) interrogent le regard qu’ils portent sur les œuvres et proposent aux visiteurs des approches originales et pluridisciplinaires. Ils sont accompagnés tout au long de leur travail par leurs  professeurs et deux modules de formation leur sont dispensés par le Louvre.

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

Toute la programmation

Informations pratiques

Gratuité et conditions d’accès :
L’accès gratuit aux collections permanentes du musée (hors exposition du hall Napoléon) est accordé aux enseignants sur présentation du Pass éducation en cours de validité.

Conditions d’accès pour les scolaires et les étudiants :
- L'accès au musée est gratuit pour tous les élèves et étudiants de moins de 26 ans résidents de l’Espace économique européen (EEE), et de moins de 18 ans pour les autres pays.
- L’accès à l’Auditorium est gratuit pour les élèves des Réseaux d’éducation prioritaire.

Newsletter

Web-Doc

Précédent Suivant


Portail pour l'Éducation

Pour vous connecter à Eduthèque, munissez-vous des identifiants de connexion fournis par le Ministère de l'Éducation Nationale