Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Enseignants

Enseignants

Chaque saison, le musée du Louvre vous propose des formations, des ressources et des rencontres pour vous accompagner dans la construction de vos projets pédagogiques.

Primaire, Collège, Lycée
"La classe, l’œuvre !"

Pour la quatrième année consécutive, le musée du Louvre s’associe à l’opération «La classe, l’œuvre » conjointement initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication et par le Ministère de l’Education nationale à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Il s’agit d’un projet d’éducation artistique et culturelle consistant  à inviter des élèves à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre appartenant aux collections permanentes du musée puis à construire un travail d'interprétation et de médiation autour de celle-ci. Tels de véritables passeurs de culture, les élèves présenteront eux-mêmes leur travail lors de la Nuit européenne des musées le 21 Mai 2016. En devenant les acteurs de la valorisation du patrimoine auprès de leurs proches et des visiteurs, ils participent ainsi à sa transmission, tout en se saisissant des outils de médiation des musées. Cette opération s'affirme donc comme une belle occasion pour valoriser  les actions d'éducation artistique et culturelle et renforcer les liens entre le musée et les établissements scolaires.

Voir la vidéo de la Nuit européenne des musées 2015 : "La classe, l'œuvre !" sur Dailymotion

Pour plus d’informations, contactez nous : information.enseignants@louvre.fr

Maternelle
« Le musée à l’école » - des expositions itinérantes de moulages et d’images dans les maternelles

Trois écoles maternelles franciliennes bénéficient du prêt de reproductions d’œuvres du Louvre sur les thèmes de l’enfance ou du bestiaire, dans le cadre d’un dispositif d’itinérance instauré en concertation avec les enseignants, leurs conseillers pédagogiques, les inspections académiques  et les équipes du musée (école  Amiraux, Paris 18e ; école J M Heredia, Créteil, 94 ; école M Gorki, Nanterre, 92). Les élèves de la petite à la grande section « apprivoisent » ainsi des représentations pour préparer la visite au musée. En classe, ils initient des démarches pédagogiques originales en lien avec les apprentissages (découverte des 5 sens, acquisition d’un vocabulaire spécifique, découverte des notions d’exposition et de musée, etc.) et dialoguent avec les parents face aux moulages. Au Louvre, ils rencontrent l’œuvre originale dans son contexte muséal et la distinguent de sa copie exposée en classe sur des caisses d’emballage qui servent de socles à hauteur de vue et de toucher d’enfant. Le projet rayonne sur les écoles élémentaires voisines invitées à prendre part à l’expérience.

Inter-degrés

Viens lire au Louvre / 9e édition

Le projet « Viens lire au Louvre », mené depuis neuf ans en partenariat avec le rectorat de Paris, est reconduit une nouvelle fois en 2015-2016. Dans ce cadre, plusieurs classes d’écoles et collèges parisiens relevant de l’éducation prioritaire ou spécialisée travailleront tout au long de l’année en partenariat avec le musée autour du thème « C’est un mythe ! », en écho à la première exposition annuelle de la Petite Galerie : « Mythes Fondateurs – D’Hercule à Dark Vador ». Un parcours qui les amènera notamment à découvrir les arcanes de la lecture interprétée avec des comédiennes de la compagnie Le Chat-Foin. A l’issue de l’année scolaire, ils présenteront sur la scène de l’auditorium leur propre spectacle, entièrement conçu et produit par leurs soins ou proposeront des parcours de visite/lectures dans les salles de la Petite Galerie.

Les partenaires 2015-2016 : Le collège Françoise Dolto, Paris 20ème ; L’école élémentaire Olivier Métra A, Paris 20ème ; L’école Romainville B, Paris 19ème ; L’ULIS du collège Jules Verne, Paris 12ème et L’école élémentaire Picasso à Corbeil-Essonnes.

Pour en savoir plus : Edition 2015-2016

Ce programme a été réalisé grâce au mécénat du groupe Rubis.

Un an avec  le Louvre

Dans le cadre du dispositif « Un an avec… »  conçu par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Hauts de Seine, les élèves de CM2 à la cinquième suivent un parcours leur permettant de développer, au quotidien, les compétences visées du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Travaillant sur le thème des héros, au Louvre, ils s’approprieront les œuvres de la Petite Galerie par des visites régulières, complétées par des visites à la Terrasse, galerie d’art contemporain de Nanterre. En classe, des ateliers de pratiques artistiques seront encadrés par l’artiste Catherine Van den Steen.

Les partenaires 2015-2016 : L’école élémentaire Maxime Gorki, Nanterre ; Collège Paul Eluard, Nanterre ; Collège Jules Ferry B, Clichy.

Collège
Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu’est-ce qu’un musée ?

Le collège Les Touleuses de Cergy (95) a construit son partenariat depuis trois années sur ce thème propice à une sensibilisation artistique. L’ampleur croissante du projet a permis d’impliquer  progressivement tous les niveaux du collège  ainsi que la quasi-totalité des disciplines,  pour construire un véritable parcours d’éducation artistique et culturelle de la sixième à la troisième. Créant un évènement artistique au sein de l’établissement, une exposition de reproductions photographiques d’œuvres du musée a servi de support à de nombreuses activités stimulantes menées au collège puis au musée au service d’une familiarisation avec l’univers muséal et de l’acquisition d’une solide culture artistique.

Lycée
Autour d’une exposition

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration (Patrimoine – Histoire des arts) les élèves d’une classe de Seconde du lycée Léon Blum de Créteil ont travaillé à partir d’une exposition  temporaire présentée au musée du Louvre d’avril à juillet 2015 : « L’épopée des rois thraces ». Plusieurs visites ainsi que des rencontres avec les deux commissaires ont permis d’aborder les différents aspects concernant la conception et la réalisation d’une exposition : recherche documentaire, présentation des œuvres dans l’espace muséographique, etc. aboutissant à diverses productions évoquées sur le site de l’établissement.

BTS
Filmer au musée du Louvre

Depuis 2014, des élèves du BTS Audiovisuel du Lycée Prévert de Boulogne de la filière Exploitation viennent filmer et interviewer les personnels des différents ateliers du musée : la marbrerie, la métallerie, le soclage des objets d’art, etc. Plusieurs courts documentaires ont ainsi été réalisés qui s’inscrivent dans une série plus large baptisée « Les Métiers du Louvre ».

Enseignement supérieur
Les Jeunes Ont la Parole

Le Louvre propose à des universités et des écoles d’enseignement supérieur une expérience de médiation pour leurs  étudiants dans les salles du musée. Celle-ci peut s’inscrire dans leur cursus universitaire et donner lieu à une attestation. Ces étudiants de différentes disciplines (histoire de l’art, sciences naturelles, design, arts appliqués, audiovisuel, musique, arts vivants...) interrogent le regard qu’ils portent sur les œuvres et proposent aux visiteurs des approches originales et pluridisciplinaires. Ils sont accompagnés tout au long de leur travail par leurs  professeurs et deux modules de formation leur sont dispensés par le Louvre.

Cet hiver, ce sont quelques 400 étudiants qui vont investir le musée pendant trois nocturnes. Aux futurs médecins, historiens d’art, musiciens, designers ou architectes s’ajoutent deux interventions nouvelles. L’Ecole Normale Supérieure intervient dans la Petite Galerie, où les élèves vous feront partager leur analyse sensible des mythes. Sciences Po, de son côté, organise des lectures dramatisées dans l’espace Ai Wei Wei à l’intérieur de l’exposition « Brève Histoire de l’Avenir » (27 novembre et 4 décembre 2015).

Accès gratuit pour les moins de 26 ans et les détenteurs de la Carte Amis du Louvre Jeune.

27 novembre,  4 et 12 décembre 2015

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Toute la programmation

Informations pratiques

Gratuité et conditions d’accès :
L’accès gratuit aux collections permanentes du musée (hors exposition du hall Napoléon) est accordé aux enseignants sur présentation du Pass éducation en cours de validité.

Conditions d’accès pour les scolaires et les étudiants :
- L'accès au musée est gratuit pour tous les élèves et étudiants de moins de 26 ans résidents de l’Espace économique européen (EEE), et de moins de 18 ans pour les autres pays.
- L’accès à l’Auditorium est gratuit pour les élèves des Réseaux d’éducation prioritaire.

Newsletter

Web-Doc

Précédent Suivant



Portail pour l'Éducation

Pour vous connecter à Eduthèque, munissez-vous des identifiants de connexion fournis par le Ministère de l'Éducation Nationale