Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Enseignants

Enseignants

Chaque saison, le musée du Louvre vous propose des formations, des ressources et des rencontres pour vous accompagner dans la construction de vos projets pédagogiques.

Cette année retrouvez la Petite Galerie avec la nouvelle exposition « Théâtre du pouvoir » et découvrez les nouveaux partenariats autour du Street Art.

Les partenariats avec les établissements scolaires et périscolaires

De la rue au musée, le street art et le Louvre

En lien avec l’exposition « Théâtre du pouvoir ».
Art « démocratique » présent au cœur de la cité, le street art fait désormais partie de l’univers esthétique quotidien de l’élève. Ces œuvres, par leurs sujets, formes ou messages, entrent en résonance avec celles du Louvre, faisant de leurs auteurs les héritiers des maîtres anciens. Il s’agit d’amener les élèves, par la pratique artistique et la rencontre d’artistes, à tisser des liens entre les oeuvres d’hier et d’aujourd’hui et appréhender une histoire de l’art en mutation.

Le Sacre du graffiti de Blek le Rat

Le Sacre du graffiti de Blek le Rat

© Sybille Prou

Les partenaires 2017-18 :
- Ecole maternelle et élémentaire 32 Olivier Metra, Paris 20ème
- Collège Béranger, Paris 3ème
- École Pablo Picasso, Corbeil-Essonnes (91)
- Collège Les Ormeaux, Fontenay-aux-Roses (92)
- Lycée Joliot-Curie, Nanterre (92)
- Lycée Voillaume, Aulnay-Sous-Bois (93)
- Collège Henri Wallon, Garges-lès-Gonesse (95)
- Collège Jean Vilar, Herblay (95)
- Lycée George Sand /Section professionnelle, Domont (95)

Le Louvre à Nanterre : Partenaire de la Ville de Nanterre depuis 2004, le Louvre propose aux centres de loisirs de s’approprier ses collections à travers le regard de la street artiste Madame.

Viens lire au Louvre : des œuvres et des histoires

Viens lire au Louvre 2016

Viens lire au Louvre 2016

© Musée du Louvre / Florence Brochoire

C’est par la « lecture interprétée » de textes littéraires que les élèves s’approprient les collections et les métiers du musée. Visites, ateliers en classes et lectures à l’auditorium du Louvre animées par des comédiens ponctuent l’année scolaire. En juin, les élèves mettent en pratique leurs acquis, soit en participant à un spectacle sur la scène de l’auditorium du Louvre, soit en élaborant un parcours de visite dans les salles du musée.
Contact : isabelle.jacquot@louvre.fr

Le partenaire 2017-18 :
- Ecole élémentaire Tlemcen, Paris 20ème

Le musée à l’école

Le musée à l’école

Le musée à l’école

© 2013 Musée du Louvre/Antoine Mongodin

Ce dispositif itinérant de reproductions d’œuvres du Louvre permet de travailler dans la durée au sein d’un établissement scolaire avant une visite au musée. Il permet aussi de sensibiliser les familles et de développer un projet rayonnant sur tout un quartier.
Contact : isabelle.jacquot@louvre.fr

Les partenaires 2017-18 :
- Ecole élémentaire 17 rue de Tanger, Paris 19e
- Ecole maternelle et élémentaire (cycle 2) Maurice Thorez de Bagneux
- Ecole élémentaire, Ivry-sur-Seine

Un an avec…  la Petite galerie

Dans le cadre du dispositif inter-degré « Un an avec… »  conçu par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Hauts de Seine (92), les élèves de CM2 à la cinquième suivent un parcours leur permettant de développer, au quotidien, les compétences visées du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Travaillant sur le thème art et pouvoir, au Louvre, ils s’approprieront les œuvres de la Petite Galerie par des visites régulières, complétées par des visites à la Terrasse, galerie d’art contemporain de Nanterre. En classe, des ateliers de pratiques artistiques seront encadrés par le street artiste Zdey et la marionnettiste Cécile Fraysse de la compagnie AMK.

Les partenaires 2017-18 :
- Ecole élémentaire L. Senghor, Clamart
- Ecole élémentaire Romain Rolland, Nanterre
- Collège Les Ormeaux, Fontenay aux roses

La classe, l’œuvre !

Cette opération permet aux élèves de devenir de véritables passeurs de culture en présentant eux-mêmes leur travail lors de la « Nuit européenne des musées ». Tout au long de l’année scolaire, ils étudient une ou plusieurs œuvres du musée du Louvre puis construisent autour un travail d’interprétation et de médiation. En savoir plus

La petite galerie itinérante

La Petite Galerie du musée du Louvre propose un dispositif d’exposition itinérant pour aller à la rencontre des publics sur leur lieu de travail, d’étude ou de vie, grâce à deux expositions de reproductions d’œuvres. En savoir plus

Les partenaires 2017-18 :
- Atelier CANOPE Saint-Ouen-L’aumône (95)
- Université de Reims Champagne-Ardenne à Troyes (10)

L’organisation d’une visite avec la classe

Visite avec conférencier : Art et pouvoir

Visite avec conférencier : Art et pouvoir

© Musée du Louvre/F. Brochoire

La visite en groupe

Les programmes, conseils de visite et modalités de réservation se trouvent dans la brochure Louvre Professionnels.

La réservation de groupe est valable pour une classe entière. Néanmoins, il est conseillé dans la mesure du possible, et pour une meilleure qualité de visite, de scinder une même classe en deux groupes distincts notamment dans la Petite Galerie.

La visite libre

En toute liberté et selon votre projet, construisez un parcours original autour des œuvres de votre choix. La visite autonome est gratuite.

Pour un meilleur confort de visite, la réservation est obligatoire à partir de 7 personnes, accompagnateur compris.

Nous vous conseillons de consulter le calendrier d'ouverture des salles pour vérifier que votre parcours est possible le jour prévu pour la visite.

La visite avec un médiateur

Conférenciers, plasticiens, conteurs, architectes vous invitent à une découverte active du musée. De nombreuses activités avec un intervenant sont proposées: visites avec conférencier, ateliers, parcours, contes, promenades architecturales ou musicales.

La réservation est obligatoire et suit un calendrier de réservation trimestriel.

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Toute la programmation

Informations pratiques

Gratuité et conditions d’accès :
L’accès gratuit aux collections permanentes du musée (hors exposition du hall Napoléon) est accordé aux enseignants sur présentation du Pass éducation en cours de validité.

Conditions d’accès pour les scolaires et les étudiants :
- L'accès au musée est gratuit pour tous les élèves et étudiants de moins de 26 ans résidents de l’Espace économique européen (EEE), et de moins de 18 ans pour les autres pays.
- L’accès à l’Auditorium est gratuit pour les élèves des Réseaux d’éducation prioritaire.

Newsletter

Web-Doc

Précédent Suivant



Portail pour l'Éducation

Pour vous connecter à Eduthèque, munissez-vous des identifiants de connexion fournis par le Ministère de l'Éducation Nationale