Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>Esa-Pekka Salonen, anti-maestro

Esa-Pekka Salonen, anti-maestro
d’Emmanuelle Franc
Fr., 2011, 52 min, coul.
En présence de la réalisatrice

Esa-Pekka Salonen, l’un des chefs d’orchestre les plus reconnus, est également un compositeur majeur. Être chef et compositeur le condamne à une « schizophrénie » nécessaire et douloureuse. Nécessaire, car sa maîtrise du répertoire classique sert l’écriture de ses propres œuvres et sa connaissance de l’écriture musicale lui permet de s’identifier à tous les compositeurs pour mieux les servir. Douloureuse, car où trouver le temps et l’énergie d’écrire et de diriger en même temps ? À l'occasion du Festival Présence qui lui est consacré, Esa-Pekka Salonen dirige l’intégrale de ses œuvres et quelques grandes pages musicales du XXe siècle. Le film révèle l’osmose créée avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, notamment au cours des répétitions. Une exigence extrême, quelques indications surtout techniques, une gestuelle claire et énergique, un grand respect pour les musiciens, une écoute attentive et bienveillante, enfin une connaissance si profonde des partitions que sa direction en devient instinctive. Au concert, tout l’orchestre fait corps avec son chef et transforme l’interprétation d’Amériques, de Varèse, en un moment d’une grande intensité artistique.

Suivant également le chef d’orchestre et compositeur au quotidien, notamment dans sa pratique de la course à pied, le documentaire dévoile quelques aspects méconnus d’un homme discret et atypique, en marge des conventions.

Cycle(s) : Journées internationales du film sur l'art

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarif E (Journée : séances de 14h30, 16h30, 18h) : 6 euros, 5 euros (réduit), 4 ou 3 euros (solidarité et jeunes), Pass (pour tous les films) : 20 €, tarif réduit : 16 €

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Conditions des réductions tarifaires

Achetez des billets pour l’ensemble du cycle JIFA Achetez un billet pour la journée du 26 janvier 2013