Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>La recherche scientifique>Étude de l’environnement vibratoire dans le cadre du chantier...

Étude de l’environnement vibratoire dans le cadre du chantier Marengo

Projet suivi par Anne de Wallens et Bertrand Le Dantec

Un facteur d’altération, souvent considéré à tort comme moins dangereux que le climat ou la lumière, est de plus en plus présent dans l’environnement patrimonial. Il s’agit des vibrations sismiques anthropiques (travaux) dont les basses fréquences (de quelques hertz à quelques centaines de hertz) et le contenu énergétique peuvent provoquer des dommages structuraux sur les collections.
La DCPCR, ainsi que les départements concernés (départements des Peintures et des Antiquités orientales) et la Direction architecture, muséographie et technique (DAMT) sont intervenus en amont du chantier Marengo, qui consiste à percer des escaliers sur toute la hauteur de l’aile nord de la Cour carrée, pour tenter de limiter les effets des vibrations inhérentes au percement et à la démolition des plafonds et planchers.
Le laboratoire d’acoustique du Mans et la junior entreprise qui en dépend ont été sollicités pour aider à la définition puis au dimensionnement de systèmes antivibratoires adaptés. Les ingénieurs ont aussi défini le protocole d’enregistrement et de surveillance du chantier à partir d’un seuil théorique à ne pas dépasser.
Ces systèmes de surveillance seront mis en place sur et autour des collections qui n’auront pas pu être déplacées du fait de leur poids, de leur encombrement ou de leur mode de présentation.

B. Le Dantec

English Version

Relative to the installation of stairs in the north wing of the Cour Carree, the DCPCR (Division for preventative conservation and collection management coordination), la Direction Architecture, Museographie et Technique (Architecture, Museography, and Technical Department) and the corresponding departments involved met to discuss and make provisions for the effects of the stair construction on the collections. The Laboratoire d’Acoustique (Laboratory of Acoustics) in Le Mans and the associated student-run enterprise were brought in to assess the implementation of suitable anti-vibration devices and monitoring systems, which will be installed on and around those collections that cannot be moved because of their weight, size, or the way in which they are exhibited

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet