Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Études et recherche

Études et recherche

L'étude scientifique de ses collections est une des missions fondamentales du musée du Louvre, qui irrigue toutes ses activités.
Les domaines de recherche s'étendent sur de nombreux champs d'étude : civilisations, artistes, courants artistiques, techniques, histoire des collections et des collectionneurs, histoire du domaine (architecture et jardins) jusqu'à la préservation et la conservation des œuvres et des bâtiments.

Bases de données, catalogues en ligne, centres de ressources et de documentation, publications scientifiques, bulletins de la recherche... Autant d'outils pour découvrir la recherche au musée du Louvre à travers ses collections.

Vous retrouverez ici prochainement un annuaire des chercheurs.

Plan de la recherche 2016-2020
Le plan de la recherche 2016-2020 définit les axes de recherche et les priorités du musée du Louvre et du musée Delacroix pour 5 ans. Il présente également les projets menés par les équipes scientifiques, organisés en trois grands domaines transversaux : « Études muséales », « Études des collections » et « Études des matériaux et techniques ».

 


Bases de données
Bases de données des œuvres du Louvre.

 


Services d'études et de documentation
Dossiers d’œuvres, dossiers thématiques, fonds photographiques, catalogues en ligne, les services d'études et de documentation mettent à votre disposition l'ensemble de leurs ressources.

 


Centre Dominique-Vivant Denon
Baptisé en hommage au premier directeur du Louvre et des musées nationaux (1802-1815), le Centre Dominique-Vivant Denon est un nouveau lieu d’étude et de recherche. Il est dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées.

 


Publications
Fidèles à leur mission de service public, les éditions du musée du Louvre participent depuis 1988 à l’une des vocations principales du musée : la diffusion de la connaissance sur ses collections, patrimoine universel qui couvre huit mille ans d’histoire. Leur catalogue, qui compte aujourd’hui près de six cents titres auxquels s’ajoute, depuis 2007, Grande Galerie, le Journal du Louvre, magazine d’actualité du musée, offre une très grande diversité de publications.

 

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet

Bulletins de la recherche

Précédent Suivant