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Examen technique d’un dessin attribué à Jan van Eyck

Projet suivi par Carel van Tuyll van Serooskerken
Études et analyses : Claudine Chavannes-Mazel (université d’Amsterdam), Koen Janssens, Geert Van der Snickt (université d’Anvers), Micha Leeflang (Museum Catharijneconvent, Utrecht), Margreet Wolters (Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie, La Haye) et André Le Prat (musée du Louvre, atelier de restauration du département des Arts graphiques)
Analyses dendrochronologiques : Peter Klein (Hambourg)

Un dessin flamand singulier et assez problématique, Une partie de pêche (INV 20674), a longtemps été attribué à Jan van Eyck mais est considéré comme une copie d’après ce maître, voire un pastiche, par la critique plus récente. L’oeuvre a été soumise en août 2011 à différents examens techniques, y compris réflectographie infrarouge (IRR), spectrométrie de fluorescence X (SFX) et spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) ; le panneau sur lequel l’oeuvre est collée a subi une analyse dendrochronologique (Dr Peter Klein, Hambourg). Cette étude analytique, entrepris à l’initiative du Pr Claudine Chavannes-Mazel (université d’Amsterdam), a eu lieu dans l’atelier de restauration du département en associant des chercheurs de l’université d’Anvers (Pr Dr Koen Janssens, Geert Van der Snickt), du Museum Catharijneconvent (Dr Micha Leeflang), du Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie (Dr Margreet Wolters), ainsi que le chef de l’atelier de restauration, André Le Prat. Les premiers résultats ont été présentés pendant un colloque tenu à La Haye (Museum Meermanno) le 9 mars 2012 par C. Chavannes-Mazel et G. Van der Snickt.
L’examen technique a démontré que certaines parties du dessin, considérées jusqu’ici comme des ajouts postérieurs – le paysage de l’arrière-plan ainsi que le château –, faisaient partie intégrante du dessin originel, et que les vêtements des personnages féminins dans la partie gauche du dessin étaient à l’origine entièrement colorés, vraisemblablement à l’indigo ou autre pigment fugace. Il est clair que l’oeuvre a subi des interventions postérieures, mais ces modifications sont moins importantes que l’on n’a voulu le penser et rien ne semble s’opposer a priori à ce que l’on propose une date d’exécution du dessin dans les premières décennies du XVe siècle. Les résultats détaillés de la recherche seront publiés prochainement.

C. van Tuyll van Serooskerken

English version

A Fishing Party (INV 20674), a Flemish drawing long attributed to Jan van Eyck, then considered a copy—even a pastiche—after that master, was subjected to various technical examinations in August 2011, and the panel to which the work is affixed underwent a dendrochronological analysis. Some parts of the drawing, previously considered later additions (the background landscape as well as the castle) are in fact an integral part of the original. The clothing of the female figures in the left part of the drawing was originally fully coloured. The work has, of course, been subject to later modifications, but these are less extensive than believed, and nothing seems to rule out the early decades of the fifteenth century as the drawing’s date of execution. C. Chavannes-Mazel and G. Van der Snickt presented the initial results at a conference in The Hague on 9 March 2012.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

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