Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>1869 : Watteau, Chardin... entrent au Louvre. La collection La...

Exposition 1869 : Watteau, Chardin... entrent au Louvre. La collection La Caze

du 26 Avril 2007 au 9 Juillet 2007

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

À sa mort, en 1869, Louis La Caze, personnalité attachante et philanthrope, léguait au musée du Louvre un exceptionnel ensemble de cinq cent quatre-vingt-trois peintures anciennes, riche d’oeuvres phares de Watteau, Chardin, Fragonard, Rembrandt, Rubens, Ribera…

Les tableaux sont aujourd’hui dispersés entre une centaine de musées en régions et le Louvre. Pour la première fois, la collection a pu être étudiée dans son intégralité. Une sélection d’oeuvres rassemblées autour du Gilles de Watteau permettra d’apprécier pleinement la cohérence des choix du collectionneur. Visitée par de nombreux artistes, tels Fantin-Latour ou Manet, la collection exerça en outre une influence certaine sur la création contemporaine du XIXe siècle. Cette exposition constitue donc un événement qui permettra de redécouvrir une figure clef de l’histoire du goût.

L'exposition bénéficie du soutien de Barclays Bank et de celui de la comtesse Serge de La Bédoyère, descendante de la famille La Caze.

Les oeuvres de la collection La Caze présentées en permanence au musée du Louvre sont signalées par un cartel à fond rouge pendant la durée de l'exposition, un dépliant-parcours gratuit est proposé aux visiteurs durant cette période.

L'exposition sera ensuite présentée au musée des Beaux-Arts de Pau du 20 septembre au 10 décembre 2007 et à la Wallace Collection de Londres du 14 février au 18 mai 2008.

Découvrez l'exposition imaginaire La Caze

Catalogue La Collection La Caze. Chefs-d’oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles du musée du Louvre, sous la direction de Guillaume Faroult avec la collaboration de Sophie Eloy, « Histoire des collections du musée », coédition Musée du Louvre Éditions / Hazan, 288 pages, 1 CD-Rom, 45 euros.

Conférence de présentation de l’exposition : vendredi 25 mai 2007 à 12h30 à l’auditorium du musée du Louvre : Louis La Caze : un collectionneur au temps du Cousin Pons.
Nocturne exceptionnelle vendredi 8 juin à 19 h : rencontre avec le commissaire dans l’exposition, accès gratuit pour les moins de 26 ans.

Commissaire(s) : Guillaume Faroult, conservateur au département des Peintures du musée du Louvre, assisté de Sophie Eloy.

Informations pratiques

Aile Sully, 1er étage

Salle de la Chapelle

Entrée libre avec le billet du musée