Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>30 chefs-d'œuvre des Arts de l'Islam du Metropolitan Museum of...

Exposition 30 chefs-d'œuvre des Arts de l'Islam du Metropolitan Museum of Art de New York

du 30 Avril 2005 au 24 Avril 2006

Le Louvre, fort de l'excellence de ses liens avec son partenaire new-yorkais, accueille, à partir de la fin du mois d'avril, un ensemble d'une trentaine d'œuvres au sein des salles du département des Arts de l'Islam.

Le Metropolitan Museum de New York possède la plus belle collection d'art islamique conservée sur le continent américain. Riche d'environ dix mille pièces, elle constitue un département depuis 1963 et se déploie sur près de 4 000 m2 dont la présentation actuelle date des années 1970.
Pour répondre aux exigences d'une muséographie nouvelle et présenter les collections dans un cadre repensé et agrandi, le département d'art islamique du Metropolitan Museum a fermé ses salles en décembre 2003. Durant cette période, plusieurs chefs-d'œuvre des collections sont exposés en mezzanine au-dessus du grand hall d'entrée du Metropolitan. D'autres sont présentés en regard des collections d'art asiatique et de l'Occident médiéval du musée.

Dans la première salle, dédiée aux fouilles de Suse (sud-ouest de l'Iran), sera présentée une sélection d'objets archéologiques provenant du site de Nishapur en Iran oriental. Lieu de fouilles menées par le Metropolitan à la fin des années 1930 et dans les années 1940, Nishapur a livré un riche matériel (décor architectural, céramique, bronze, verre…) qui entretient, du IXe au XIe siècle, des liens étroits avec la culture qui se diffuse dans l'ensemble de l'Empire islamique et qui trouve une de ses expressions à Suse. Au gré du parcours sont exposées des œuvres remarquables des collections du Metropolitan, dont un rare plat à l'aigle signé par le grand céramiste Muslim (Égypte, Xe-XIe siècle), des carreaux lustrés produits dans le royaume nasride de Grenade (Espagne, XIVe siècle), une céramique iranienne médiévale qui illustrent les liens étroits avec l'art du livre, des objets de métal, jalons dans l'art de l'incrustation (aiguière, Iran, XIIe siècle ; brûle-parfum, Égypte, XIVe siècle ; encrier, Iran, XVIe siècle), des éléments de décors architecturaux (Iran, 1455. Inde, fin du XVIe siècle).
La pièce la plus spectaculaire est sans conteste le grand bol de verre à décor émaillé et doré, produit dans un atelier syrien au XIIIe siècle. C'est un magnifique exemple de la technique du verre à décor polychrome d'émail et d'or qui naît dans l'Orient islamique à la fin du XIIe siècle. L'œuvre est présentée à côté d'un des chefs-d'œuvre de la collection du Louvre, le grand vase de métal réalisé pour un sultan égyptien au milieu du XIIIe siècle, et issu des collections du pape Urbain VIII Barberini.
Les objets présentés sont issus de l'ensemble du monde islamique, de l'Espagne à l'Inde et couvrent une période allant des premiers siècles jusqu'à l'apogée des grands empires modernes.

Commissaire(s) : Sophie Makariou, musée du Louvre.

Informations pratiques

Horaires

Ouvert tous les jours, sauf mardi, de 9h à 17h30.
Nocturnes jusqu'à 21h30 les mercredi et vendredi.

Localisation

Aile Richelieu

Tarif

Accès libre avec le billet du musée.