Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Abildgaard, 1743-1809

Nicolaï Abildgaard est l’une des figures principales de l’art nordique de la fin du XVIIIe siècle. Son œuvre, marquée par la pensée des Lumières, constitue un témoignage de révolte, d’un point de vue tant esthétique que politique.

Peintre d’histoire, il dessine aussi des costumes de théâtre, des motifs d’architecture, des intérieurs et des meubles.
L’exposition du Louvre réunit une quarantaine de peintures et de dessins et quelques meubles.
Le public français a ainsi pour la première fois l’occasion de faire la connaissance d’un artiste qui associe une forme d’art spécifiquement nord-européen à des thèmes reliés aux idées universelles de ce changement de siècle.

Cet événement est labellisé " Saison Culturelle Européenne ".

L' exposition a bénéficié du soutien de la Fondation de Sa Majesté la Reine de Danemark et Son Altesse Royale le Prince Consort, ainsi que de la générosité de la New Carlsberg Foundation et de la OAK Foundation Denmark.

Catalogue : Abildgaard, 1743-1809 sous la direction de Thomas Lederballe et Élisabeth Foucart-Walter, coédition musée du Louvre Éditions / Gallimard, 160 p., 29 euros.
Cet ouvrage a été réalisé grâce au soutien de la Fondation de Sa Majesté la Reine de Danemark et Son Altesse Royale le Prince Consort, de la New Carlsberg Foundation et de la Danske Bank International.

À l’auditorium du Louvre :
- Présentation de l'exposition le lundi 15 décembre 2008 à 12h30.
- Cycle de conférences à 18h30 les lundis 12, 19 et 26 janvier 2009 avec la participation de Martin Myrone, Tate Britain, Londres ; Anna Ottavi Cavina, Université de Bologne ; Alex Potts, Université de Michigan, Ann Arbor.

Commissaire(s) : Élisabeth Foucart-Walter, département des Peintures, musée du Louvre ; Thomas Lederballe, département des Arts graphiques du Statens Kunst Museum, Copenhague.

Informations pratiques

Lieu

Aile Sully, salle de la Chapelle

Horaires

Tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h, les mercredi et vendredi jusqu’à 22 h.

Tarifs

Accès avec le billet d’entrée au musée : 9 euros ; 6 euros après 18 h les mercredi et vendredi.