Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Armenia Sacra

Manifestation organisée avec le soutien d’ " Arménie, mon amie ", Année de l’Arménie en France

Le musée du Louvre présente pour la première fois une exposition consacrée à l’art chrétien arménien, depuis la conversion de l’Arménie– au début du IVe siècle – par saint Grégoire l’Illuminateur, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

Né aux marges de Rome, au pied du mont Ararat où se serait échouée l’Arche de Noé, l’art chrétien arménien s’est d’abord épanoui aux frontières de Byzance et de l’Islam, puis au contact de l’Orient des croisades, avant de se renouveler, à l’ombre des empires perses et ottomans. Près de deux cents oeuvres illustreront l’extrême singularité et la richesse qui ont résulté de ces confrontations successives, parmi lesquelles manuscrits enluminés, reliquaires et oeuvres d’orfèvrerie…
À titre exceptionnel figureront également plus d’une trentaine de khatchkars caucasiens, grandes dalles de pierre monumentales dressées à la verticale et sculptées de croix,
véritables professions de foi des Arméniens, sans équivalents ailleurs.

L'exposition bénéficie des prêts exceptionnels du Musée et du Trésor du Saint-Siège d’Etchmiadzine, du Musée d'Histoire de l'Arménie et de la Bibliothèque du Matenadaran à Erevan.

L'exposition a été rendue possible grâce au mécénat de Grant Thornton, de la société Caviar Petrossian, et au concours de la compagnie Armavia et des assurances Rosgosstrah.

En partenariat media avec la chaîne Histoire, La Croix et France Inter.

Manifestation organisée avec le soutien d'Arménie, mon amie" Année de l'Arménie en France, 2006-2007

L'Année de l’Arménie en France est organisée et mise en oeuvre :
-pour la République d''Arménie : par la Commission Gouvernementale, l’Ambassade d’Arménie en France, le Commissariat général arménien / Commissaire général : Vigen Sargsyan- pour la France : par le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Culture et de la Communication, l’Ambassade de France en Arménie, CULTURESFRANCE, le Commissariat général français / Commissaire générale : Nelly Tardivier-Henrot

Catalogue co-édition musée du Louvre Editions/ Somogy
A l’auditorium du musée du Louvre : conférences, oeuvre en scène, lectures, films sur l’art, cycle de conférences, faces à faces et concert.

Commissaire(s) : Jannic Durand, conservateur en chef au département des Objets d'art du musée du Louvre, assisté de Anelka Grigorian, Dorota Giovannoni, R. P. Asoghik Karapétian, Jean-Pierre Mahé, et Ioanna Rapti.

Informations pratiques

Aile Sully

rez-de-chaussée, salles 7, 14, 15, 16 et entresol, fossés du Louvre médiéval

Accès libre avec le billet du musée