Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Art contemporain – William Kentridge

En parallèle à l’exposition monographique de l’artiste au Jeu de Paume, les dessins de William Kentridge sont présentés dans la salle d’actualité des Arts graphiques, en contrepoint d’une sélection de dessins de la collection du Louvre.

L’artiste sud-africain William Kentridge, né à Johannesburg en 1955, est connu essentiellement pour ses films d’animation composés de dessins au fusain. Cet artiste travaille aussi la gravure, le collage, la sculpture, la performance et l’opéra. Associant le politique et le poétique, les premières œuvres de William Kentridge dénonçaient l’apartheid et le colonialisme.

Le thème de l’Egypte ancienne apparaît dans l’œuvre de William Kentridge dès 2004 alors qu’il travaille à l’élaboration de la mise en scène pour l’opéra de la Flute enchantée. Cette invitation du Louvre permet à l’artiste d’invoquer de nouveau l’univers de l’Egypte ancienne mais également de s’intéresser aux campagnes napoléoniennes menées à la fin du XVIIIe siècle.

Une vidéo, conçue spécialement pour le musée à partir des dessins exposés dans la salle d'actualité du département des Arts graphiques, sera projetée dans la salle 26 du département des Antiquités égyptiennes.

Cette exposition bénéficie du soutien de The Broad Art Foundation.

Exposition au Jeu de Paume :
Du 29 juin au 5 septembre 2010
Le Jeu de Paume présente, pour la première fois en France, une rétrospective de William Kentridge organisée par le San Francisco Museum of Modern Art et le Norton Museum of Art.
Plus d'informations sur le site de l'exposition :

Commissaire(s) : Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de mission pour l’art contemporain au Louvre, assistée de Pauline Guélaud

Informations pratiques

Lieux d'exposition

Aile Denon, 1er étage, salle 33 d’actualité des Arts graphiques
Aile Sully, 1er étage, salle 26

Tarifs

Accès avec le billet d’entrée au musée : 9,5 euros ; 6 euros après 18h les mercredi et vendredi