Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Art contemporain - Michel Paysant : OnLAB

Exposition Art contemporain - Michel Paysant : OnLAB

du 26 Novembre 2009 au 5 Avril 2010

Art contemporain au Louvre

Inspirée de l'archéologie, l'exposition de Michel Paysant OnLAB (le laboratoire d'oeuvres nouvelles) propose la redécouverte d'oeuvres anciennes à l’époque contemporaine. L'exposition est prolongée jusqu'au 5 avril 2010.

Michel Paysant interroge les limites de notre connaissance d’une oeuvre à l’échelle de notre perception rétinienne. L’artiste a travaillé en collaboration avec des chercheurs du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), du Laboratoire de Photonique et de Nanostructures (LPN) et du Laboratoire de Spectrométrie Physique de Grenoble (LSP).

Il propose l’étude d’un sceau-cylindre du département des Antiquités orientales, le sceau-cylindre d'Ibni-Sharrum, une des plus petites et plus étonnantes sculptures que possède le Louvre. Michel Paysant expose sur un mobilier dessiné par ses soins, un modello du sceau-cylindre mesurant près de 4 mètres de long.  

Une série de micro- et nano-sculptures, parfois invisibles à l’oeil humain, sont également présentées, copies des chefs-d'oeuvre du département des Antiquités orientales et des plans de sites archéologiques du Proche Orient.

Au mur, des cartes, des photographies au microscope de ces nano-objets et des images de l'étude scientifique du sceau-cylindre complètent le dispositif.

Entre vision ad oculum et vision ad instrumentum, l'existence de ce musée de l'an 3000 repose en partie sur la croyance des visiteurs. Dans ses dimentions fictionnelle et fonctionnelle, l'installation conçue par l'artiste tente de scénographier l'imperceptible et l'invisible.

OnLAB relie le travail des conservateurs du musée, des chercheurs et des laboratoires partenaires à celui d’un artiste contemporain qui aborde les pratiques collaboratives, l’archivage, la muséologie, le statut de l’oeuvre d’art et l’apport des nouvelles technologies dans l'art.

L'exposition a été réalisée en partenariat avec Giancarlo Faini, directeur de recherche, Christian Ulysse, ingénieur au Laboratoire de Photonique et de Nanostructures du CNRS, Michel Bouriau, Ingénieur d’étude au Laboratoire de Spectrométrie Physique, Université Joseph Fourier (Grenoble), et le C2RMF.

Avec le soutien de JEOL et de NIKON.

OnLAB est un projet de recherche soutenu par la Délégation aux arts plastiques, Ministère de la Culture et de la Communication.

Commissaire(s) : Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de mission pour l’art contemporain au musée du Louvre, assistée de Pauline Guelaud.

Informations pratiques

Lieu

Aile Richelieu, hall Colbert, salle de consultation du département des Antiquités orientales

Tarifs

Accès avec le billet d’entrée au musée : 9,5 euros ; 6 euros après 18h les mercredis et vendredis