Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Art contemporain - Wim Delvoye « Au Louvre »

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Remerciements :
L’exposition dans le département des Objets d’Art et dans le jardin des Tuileries a été rendue possible grâce au soutien de la Délégation générale du gouvernement flamand en France.

Mercedes-Benz France, mécène officiel de l’installation de Wim Delvoye sous la pyramide.

Avec le soutien de LOUIS VUITTON.

Le Louvre invite Wim Delvoye à intervenir dans divers lieux du musée : sous la pyramide, dans le jardin des Tuileries, au sein des appartements Napoléon III et dans les salles gothiques du département des Objets d’art.

Après Tony Cragg, Wim Delvoye est le deuxième artiste à concevoir une nouvelle sculpture monumentale pour la colonne du belvédère. Une immense flèche gothique en acier Corten torsadée, intitulée Suppo, sera ainsi exposée jusqu’au 3 décembre 2012. Parallèlement, une imposante oeuvre en acier Corten dentelé sera présentée dans le jardin des Tuileries, s’inscrivant à l’automne dans le parcours de sculptures de la Fiac.

Au sein du musée, une quinzaine de productions récentes en vitrail, en porcelaine, en bronze,  témoignant de ses recherches actuelles sur la sculpture du XIXe siècle et de l’exploration des techniques informatiques de reproduction, seront présentées en contrepoint des collections des Objets d’art.

De la relecture triviale du gothique jusqu’aux déformations baroques de crucifix, l’art populaire et décoratif de Wim Delvoye, qui plonge ses racines dans un détournement ironique des styles du passé, trouve dans le musée du Louvre un écho particulièrement sonore. L’artiste était à l’honneur en 2009 à la Collection Peggy Guggenheim à Venise, en 2010 au musée Rodin à Paris et en 2011 au Palais des beaux-arts de Bruxelles. Au fur et à mesure de ces expositions, il érige une flèche de plus en plus haute jusqu’au spectaculaire Suppo, atteignant au Louvre treize mètres de haut.

Commissaire(s) :

Marie-Laure Bernadac.

Vos commentaires

  • Je lis sur internet que des oeuvres sont présentées dans l'escalier Lefuel la salle Anne de Bretagne dans des vitrines pourquoi ne pas éditer un petit document "Parcours WD" permettant de tout voir ?
    D'autre part certaines oeuvres n'ont pas de cartel, dommage

    Jomil, 01-06-2012 à 20h37

  • 1 / 1

    Nb par page :5 -10 -15

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Du 31 mai au 17 septembre 2012

Lieu :
Pyramide du Louvre, jardin des Tuileries, département des Objets d’art

Horaires :
Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Tarifs :
Accès avec le billet d’entrée au musée : 11 €

Renseignements :
01 40 20 53 17

Autour de l’exposition

Conférences et colloques