Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>The Art of the Louvre's Tuileries garden

Cette exposition propose de faire découvrir au public américain l’évolution du jardin des Tuileries, lieu de plaisance de la monarchie, qui fut l’un des premiers jardins publics de Paris et un véritable « musée à ciel ouvert » de la royauté française, avant de devenir au XIXe siècle une source d’inspiration et un espace d’expérimentation pour les artistes.

L’ouverture de l’exposition à Atlanta en 2013 coïncide avec la célébration du 400ème anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, concepteur du jardin tel que nous le connaissons aujourd’hui. Œuvre (en partie) de son grand père, de son père et de son parrain, le jardin des Tuileries occupe une place particulière dans la vie du plus célèbre des jardiniers français qui y vécut sa retraite et y mourut dans une maison bâtie en bordure du grand parterre.

Pour illustrer ce thème, une centaine de pièces du XVIème au XXème siècle a été choisie, parmi lesquelles des peintures, des sculptures et des photographies, mais aussi des maquettes. Elles proviennent des départements des Peintures, des Sculptures, des Arts Graphiques du musée du Louvre, mais aussi de nombreuses institutions françaises et américaines.

 

Commissaire(s) :

G. Bresc-Bautier, directrice du département des Sculptures, G. Fonkenell, responsable de section scientifique au département des Sculptures au musée du Louvre, D. Brenneman, directeur des collections et des expositions au High Museum of Art d’Atlanta.

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Du 14 juin au 28 septembre 2014

Art museum
Portland
Etats-Unis