Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Bronzes français - De la Renaissance au siècle des Lumières

Exposition Bronzes français - De la Renaissance au siècle des Lumières

du 24 Octobre 2008 au 19 Janvier 2009

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Très apprécié des sculpteurs français dès le XVIe siècle, le bronze illustre les thématiques principales de l’histoire de la sculpture française : portrait, décor de tombeau, statuette pour amateur, monument royal et public, statuaire de jardin, réductions…

Les artistes majeurs du XVIe au XVIIIe siècle – Primatice, Goujon, Pilon, Prieur, Le Lorrain, Anguier, Girardon, Puget, Pigalle, Houdon – sont au rendez-vous pour représenter le bronze français, moins bien connu que le bronze italien ou germanique.
Cette exposition, présentée au musée du Louvre puis au Metropolitan Museum of Art de New York et au J. Paul Getty Museum de Los Angeles, bénéficie de prêts exceptionnels des musées de Toulouse et du château de Versailles, du Metropolitan Museum, des collections royales anglaises et des musées de Dresde.

Cette exposition est coorganisée avec le Metropolitan Museum of Art de New York et le J. Paul Getty Museum de Los Angeles.

Avec le soutien de Louis Vuitton

En partenariat média avec A Nous Paris et evene.fr

Publication : catalogue de l’exposition, sous la direction de Geneviève Bresc-Bautier et Guilhem Scherf, coédition musée du Louvre Editions / Somogy, env. 480 pages, 39 euros.
Cette publication a été réalisée grâce à la générosité de Monsieur et Madame J. Tomilson Hill, du Crescent Trust (UK) et au soutien de COFITEM - COFIMUR et la Foncière des 6e et 7e arrondissements de Paris.

A l'auditorium du Louvre, en liaison avec l'exposition :
- Conférence de présentation de l'exposition le lundi 8 décembre 2008 à 12h30 par les commissaires.
- Colloque Le bronze en Europe : collections et monuments publics aux XVIIe et XVIIIe siècles le samedi 13 décembre 2008 de 9h30 à 18h.
 

Commissaire(s) :

Geneviève Bresc-Bautier et Guilhem Scherf, département des Sculptures, musée du Louvre.