Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Claude LévêqueSous le plus grand chapiteau du monde (partie 2)

Exposition Claude Lévêque
Sous le plus grand chapiteau du monde (partie 2)

Art contemporain
du 19 Octobre 2015 au 25 Janvier 2016

Remerciements :
Avec le soutien de Coton Doux Paris pour l’exposition Sous le plus grand chapiteau du monde (parties 1 et 2) et de la galerie kamel mennour pour l’exposition Sous le plus grand chapiteau du monde (partie 1).

Dans la continuité de son intervention sous la pyramide depuis avril 2014, Claude Lévêque, pour ce second chapitre de l’exposition « Sous le plus grand chapiteau du monde », réactive les mises en espace sensorielles dans les fossés médiévaux Charles V par l’utilisation de la lumière, du son et d’objets divers…

Ses dispositifs, qui ont pour base de récit la réalité, rencontrent sa propre mémoire et celle des lieux, et placent le visiteur en embuscade, « entre coercition et ravissement ». Présent au Louvre pendant presque deux ans pour s’imprégner du musée-palais, Claude Lévêque s’inscrit dans une continuité du vocabulaire  artistique : les éléments mis en place dans les fossés médiévaux sont le prolongement de l’éclair sous la pyramide et font directement référence aux collections du musée ; en y apposant une perte de repères, Claude Lévêque propose une immersion onirique.

« La lumière et le son sont des moyens de métamorphose complète. Ce sont deux éléments primordiaux dans une sensation. Après viennent les textures, les  images, les ambiances, les objets, etc. » Claude Lévêque

Coordination du projet
Martin Kiefer, en charge de l’art contemporain au musée du Louvre et Elie Morin, assistant de l’artiste Claude Lévêque.

 

A l’occasion de la résidence de Claude Lévêque au Louvre (2014 - 2016), la Chalcographie du Louvre, placée sous la responsabilité du département des Arts Graphiques, a commandé une gravure à Claude Lévêque. L’artiste esquisse la forteresse au moment où elle devient un palais sous Charles V, en s’inspirant de la miniature du mois d’octobre des frères de Limbourg, dans les Très Riches Heures du duc de Berry (1413 – 1416).

Claude Lévêque
ETHER, 2015
Gravure à l’eau-forte et à l’aquatinte. Inv. 11482.

Cette édition est disponible à la librairie de la RMN du Louvre.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet