Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Contrepoint 3 - De la sculpture

Art contemporain

La troisième manifestation « Contrepoint » est consacrée à une technique, la sculpture.

Une dizaine d’artistes contemporains (Elisabeth Ballet, Richard Deacon, Luciano Fabro, Anish Kapoor, Claudio Parmiggiani, Didier Trenet, Michel Verjux…) traitent des diverses problématiques présentées dans les collections de sculptures françaises et d’Europe du Nord : la sculpture funéraire, le décor, le corps, le geste, l’académie, le groupe, l’animal, le socle, etc.
La présence de sculptures contemporaines devrait permettre de relire les oeuvres du Louvre à la lumière des perspectives contemporaines : quels sont les matériaux, les pratiques et les formes d’aujourd’hui ? Comment les sculpteurs traitent-ils l’espace et l’environnement? Comment aborder la figuration ?

Le choix du département des Sculptures répond à des motivations diverses : la spécificité de certains espaces architecturaux – comme la cour Marly ou la cour Puget, dont la dimension permet la présentation d’oeuvres monumentales, spectaculaires – qui sont en soi des partis pris de mises en scène muséographiques ; le désir d’inciter le public à découvrir la collection unique de sculptures, françaises, italiennes, allemandes… qui, du Moyen Âge au XIXe siècle, présente différents types de techniques et d’oeuvres (sculpture religieuse, funéraire, décorative, portraits, monuments et sculpture de jardins) ; enfin la volonté de montrer la permanence de certaines pratiques et thématiques dans la sculpture contemporaine.
Comme toutes les techniques traditionnelles, la sculpture a beaucoup évolué au cours du XXe siècle, et les artistes contemporains explorent des champs nouveaux, tels ceux de la lumière, de l’installation, de la vidéo. Si certains artistes ont apporté de nouveaux matériaux comme la résine, le plastique, l’aluminium, d’autres ont continué à travailler le plâtre, le bois ou la pierre mais sur un tout autre registre formel et iconographique.
Ces dix artistes viennent d’horizons divers, mais se considèrent tous comme sculpteurs. Ils appartiennent à des générations différentes, et sont issus de traditions artistiques bien spécifiques, comme l’arte povera italien (Giuseppe Penone, Luciano Fabro, Claudio Parmiggiani), la sculpture anglaise (Richard Deacon, Anish Kapoor) et diverses tendances du renouveau français (Elizabeth Ballet, Gloria Friedman, Michel Verjux, Didier Trenet, Jacques Vieille).
Les artistes ont choisi leur lieu, et certains produisent des oeuvres spécialement pour le Louvre. Ces oeuvres d’aujourd’hui permettent de relire les sculptures du musée du Louvre à travers un regard contemporain et leur confèrent une autre présence.

Grâce au soutien de la Caisse des Dépôts.

Commissaire(s) : Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de mission pour l’art contemporain au musée du Louvre.

Informations pratiques

Aile Richelieu et aile Denon

Parcours au sein des salles de sculptures