Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Contrepoint

L'art contemporain au Louvre

Dans le cadre de sa politique d'ouverture à l'art contemporain, le Louvre invite treize artistes contemporains à intervenir directement dans les collections du Louvre. Cette confrontation témoigne de la façon dont les artistes perçoivent et expérimentent le musée.

Le musée du Louvre invite dix artistes contemporains à intervenir dans ses collections : Jean-Michel Alberola, Christian Boltanski, Marie-Ange Guilleminot qui présente Absalon, Susan Hefuna, Gary Hill, Cameron Jamie, Ange Leccia, Jean-Michel Othoniel, José-Maria Sicilia et Xavier Veilhan. Chaque artiste a choisi un lieu, un objet, une période historique, une histoire mythique et présente une oeuvre spécifique. Réflexions sur l'objet muséal, sur le temps, la mémoire et la conservation, propositions plastiques, déplacements d'objets, regards d'anthropologues, liens entre la tradition et la modernité deviennent autant de façons de dialoguer avec les collections du musée.

Commissaire(s) : Marie-Laure Bernadac (conservateur en chef, chargée de mission pour l'art contemporain au Louvre)

Informations pratiques

Horaires

L'ensemble du parcours est entièrement accessible les lundi, mercredi et samedi de 9h à 17h30, et jusqu'à 21h30 les mercredi et vendredi.

Localisation

Parcours dans les collections permanentes du musée

Tarifs

Accès libre avec le billet du musée.