Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>De la Renaissance au romantisme – Cinq ans d’acquisitions au...

Exposition De la Renaissance au romantisme – Cinq ans d’acquisitions au département des Arts graphiques

du 7 Juillet 2010 au 11 Octobre 2010

Depuis 2004, plus de mille dessins, enluminures, miniatures, pastels et cuivres sont entrés dans le fonds du département des Arts graphiques. Le musée du Louvre présente durant l’été 2010 un choix de ces pièces qui sont venues enrichir les collections publiques.

Ces œuvres – parfois regroupées dans des carnets ou dans des albums précieux – ont été acquises avec le triple souci de renforcer une anthologie déjà nourrie d’œuvres magistrales, de préserver l’intégrité de fonds d’ateliers sur le point d’être dispersés et de constituer des collections significatives dans des domaines jusqu’alors mal représentés.

Ainsi les témoignages des dessinateurs anglais, allemands, suisses et scandinaves, des artistes actifs autour de 1600 ou des maîtres européens du néoclassicisme et du romantisme ont fait l’objet d’une quête particulière, et de même, les fonds de grands décorateurs comme Bellanger.

Le visiteur a le loisir d’apprécier des chefs-d’œuvre de Vouet, de Füssli, de Cozens, d’Eckersberg, de David, d’Ingres ou de Delacroix. Il peut par là-même mesurer la générosité des donateurs. Plus de dix pour cent des dessins sont entrés au Louvre, depuis cinq ans, grâce à la libéralité de particuliers, et notamment de la société des Amis du Louvre.

Commissaire(s) : Carel van Tuyll, directeur du département des Arts graphiques, Louis Frank, conservateur au département des Arts graphiques

Informations pratiques

Lieu

Aile Denon, 1er étage, salles Mollien

Tarifs collections permanentes

9,5 euros avant 18h, 6 euros après 18h les mercredi et vendredi.